Sommaire
Senior Actu

Grippe : le seuil épidémique a été franchi cette semaine

D’après le réseau Sentinelles de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’incidence des cas de syndromes grippaux était au-dessus du seuil épidémique la semaine dernière avec 204 cas pour 100. 000 habitants, le seuil épidémique étant fixé à 174 cas pour 100 000 habitants.


Selon le réseau Sentinelles, les trois régions les plus touchées étaient : la Champagne-Ardenne (682 cas pour 100 000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (475) et le Poitou-Charentes (347).

L’âge médian était de 26 ans et les hommes représentant 48 % des cas. Le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine et confirmer le démarrage de l’épidémie.

Rappelons que la transmission des virus saisonniers de l’hiver, comme la grippe par exemple, se fait : par les gouttelettes chargées de virus émises lors de toux, d’éternuements ou par les postillons et la salive de personnes infectées ; par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne ou par le contact d’objets contaminés par une personne malade et par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée.

Encore une fois, soulignons que chacun peut se faire vacciner mais il est particulièrement recommandé chez : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes souffrant de pathologies fragilisantes comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète) ; les femmes enceintes ; et les personnes présentant une obésité.

Rappelons également que l’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque. Pour mémoire, le vaccin contre la grippe saisonnière est élaboré chaque année à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et protège pour la saison actuelle contre les virus qui circulent aujourd’hui.


Publié le Vendredi 4 Janvier 2013 dans la rubrique Santé | Lu 615 fois