Sommaire
Senior Actu

Grippe : l’épidémie se poursuit et prend de l’ampleur en métropole

Selon les données diffusées hier par l’Institut de veille sanitaire (InVs), cette épidémie de grippe saisonnière se caractérise notamment par une augmentation proportionnelle du nombre de cas graves admis en réanimation.


La majorité des cas graves (61%) a un facteur de risque, ce qui confirme l’importance de la vaccination notamment des populations fragiles (dont les aînés). L'épidémie de grippe saisonnière a fait au total douze morts en France métropolitaine depuis le début de la surveillance de cette maladie, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Grippe et infection respiratoire aïgue en maison de retraite

Vingt-quatre nouveaux épisodes de cas groupés en collectivité de personnes âgées, survenus en semaine 51, 52/2010 et 01/2011, ont été signalés depuis le dernier bulletin. Le nombre total de cas groupés déclarés depuis début septembre s’élève à 47. Quatre épisodes de cas groupés étaient liés à la grippe dont trois virus identifiés était de type A. Selon l'InVS, il est important de rechercher l’étiologie de ces foyers, notamment par l’utilisation de test rapide de la grippe afin de mettre en place des mesures de contrôle spécifiques.

Compte tenu de ces données, les autorités sanitaires souhaitent rappeler que l’épidémie de grippe va se poursuivre durant encore plusieurs semaines et que la vaccination permet de protéger la population.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit et concerne en priorité :

les personnes âgées de 65 ans et plus ;
les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) ;
les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BCPO) ;
les femmes enceintes ;
les personnes présentant une obésité ;

Jusqu’au 31 janvier 2011, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour l’ensemble des groupes à risque.

Pour mémoire, le vaccin contre la grippe saisonnière est élaboré chaque année à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et protège pour la saison actuelle contre les virus qui circulent aujourd’hui.


Publié le Jeudi 13 Janvier 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2837 fois