Sommaire
Senior Actu

Grippe et vaccination des seniors : une efficacité controversée

Alors que le vaccin anti-grippe est disponible –et gratuit pour les plus de 65 ans- depuis le 28 septembre dernier, une récente étude américaine publiée dans la revue spécialisée The Lancet par les Instituts nationaux de santé de Bethesda (Maryland) semble mettre en cause l’efficacité des vaccins antigrippaux, notamment chez les plus de 70 ans.


Dans tous les grands pays industrialisés, des campagnes de communication visent à inciter les personnes de plus de 65 ans à se faire vacciner contre la grippe. Toutefois, selon ces chercheurs américains, « l’efficacité de ces vaccins reste controversée ».

Le problème, selon ces scientifiques, c’est que de nombreuses études ont montré que ces vaccins étaient valables chez les jeunes adultes, mais qu’en revanche, peu de recherches ont été réalisées chez les personnes âgées, notamment chez les 70 ans et plus. Or, ce dernier groupe d’âge représenterait les trois-quarts des décès dus à la grippe. Ainsi, les plus de 80 ans (hommes et femmes confondus) ont onze fois plus de risques de décéder des conséquences d’une grippe que les 65-69 ans.

De récents rapports n’ont pas été capables de confirmer la baisse des décès du à la grippe depuis les années 80, soulignent encore ces chercheurs de Bethseda, pourtant depuis cette période, le taux d’individus vaccinés est passé de 15 à 65%.

Paradoxalement, alors que des études attribuent 5% des décès survenant durant à l’hiver à la grippe, d’autres enquêtes réalisées auprès de seniors vaccinés montreraient que le vaccin réduit de 50 % le risque de toute mort hivernale. Soit une efficacité dix fois supérieure aux estimations de mortalité pour la grippe. « Ce qui est totalement invraisemblable » estime Lone Simonsen, responsable en charge de ce rapport.

En conclusion, ces scientifiques jugent que l’action du vaccin contre la grippe est « grandement exagérée ». Selon eux, les données actuelles sont insuffisantes pour pouvoir affirmer de manière fiable, que les programmes de vaccination des personnes âgées sont efficaces.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Grippe : le vaccin sera disponible à partir du 28 septembre


Publié le Vendredi 5 Octobre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 8189 fois