Sommaire
Senior Actu

Grippe H1N1 : le vaccin Pandemrix efficace dès la première dose chez les seniors

Selon un récent communiqué du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), et selon une étude clinique présentée mardi dernier, son vaccin contre la grippe A (H1N1), le Pandemrix, serait efficace dès l’injection de la première dose, même chez les plus de 60 ans.


Alors que l’Agence européenne du médicament (EMEA) recommande que la vaccination contre la grippe A (H1N1) se fasse par le biais de deux injections, avec au moins trois semaines d’intervalle, le laboratoire GSK affirme dans un communiqué que son vaccin serait efficace dès la première dose et qu’il dépasserait même les critères établis par les organismes de régulation internationaux.

En effet, un nouvel essai clinique a été mené en Belgique auprès de 240 personnes âgées de 18 à 85 ans. Selon le laboratoire, après vaccination, les résultats ont montré une augmentation des anticorps chez 88% des 61/70 ans et chez 86,7% des 70/85 ans.

Ce vaccin semblerait donc efficace dès la première dose, « y compris pour le groupe des 60 ans et plus » précise GSK dans son communiqué. Rappelons que les personnes âgées sont, d’une manière générale en matière de grippe, une population à risque compte tenu de l’affaiblissement du système immunitaire lié au vieillissement.

Parmi les personnes ayant participé à cette étude, certaines ont signalé des effets secondaires, comme des douleurs dans le bras, mais aucune réaction indésirable importante.


Publié le Mercredi 28 Octobre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 7186 fois