Sommaire
Senior Actu

Grippe A (H1N1) : des seniors immunisés…

Alors que le virus de la grippe porcine (grippe A, H1N1) prend chaque jour de l’ampleur, une étude américaine semble indiquer que le système immunitaire de certains seniors les protégerait contre cette maladie… Explications.


Ainsi, selon les chercheurs américains du Centre de contrôle des maladies (CDC), qui ont réalisé cette étude par le biais de prélèvements sanguins sur des personnes de différentes tranches d’âges, des individus nés avant 1957 seraient moins exposés que les plus jeunes à la grippe porcine.

Pour le docteur Daniel Jernigan, responsable de la section « grippe » au CDC, certains seniors présenteraient dans leur sang des anticorps capables de neutraliser la maladie. Pour ce médecin, une partie des aînés seraient donc moins vulnérables au H1N1 car ils auraient déjà été en contact avec d’autres souches du même virus en 1957.

« Plus on remonte en arrière, plus une personne a pu être exposée au virus H1N1. Il se peut également qu’une exposition au virus ayant eut lieu il y a des années, ait provoqué une réaction immunitaire qui protège contre le virus H1N1 d’aujourd’hui » a encore précisé Daniel Jernigan.

Attention cependant : que les seniors ne s’estiment pas à l’abri pour autant. En effet, 13% des personnes hospitalisées pour des cas de grippe H1N1 ont plus de 50 ans, et le nombre de malades ne cesse d’augmenter parmi les aînés. Une extrême prudence reste donc de mise !

En savoir plus sur le site du ministère de la Santé


Publié le Lundi 25 Mai 2009 dans la rubrique Santé | Lu 5071 fois