Sommaire
Senior Actu

Grippe : 13 personnes âgées décèdent dans une maison de retraite de Lyon

La grippe fait des ravages cette année, notamment chez les personnes âgées. Ainsi, treize résidents de la maison de retraite Korian Berthelot de Lyon sont morts de suite de cette maladie. Dans ce contexte, rappelons aux familles de rester très vigilants avec leurs proches âgés susceptibles de tomber malades.


Grippe : 13 personnes âgées décèdent dans une maison de retraite de Lyon
On craint son arrivée chaque année avec la survenue de l’hiver. Et à raison d’ailleurs… En effet, la grippe peut s’avérer très dangereuse pour les personnes fragiles et/ou âgées. En voici encore la preuve. A l’heure où nous publions, treize personnes âgées sont mortes de cette maladie dans la maison de retraite Korian Berthelot de Lyon (69).
 
« Selon l’établissement, au 7 janvier, 72 personnes avaient contracté la grippe et 13 d’entre elles en sont décédées entre le 23 décembre 2016 et le 7 janvier 2017. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 91,5 ans. Et six personnes sont encore hospitalisées » précise un communiqué du ministère de la Santé qui vient de lancer une mission d’inspection afin de contrôler la mise en œuvre par l’établissement, depuis le début de l’épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe.
 
Afin de renforcer la prise en charge des résidents, le Directeur général de la santé, en lien avec le Directeur général de l’ARS, a demandé à une équipe médicale des Hospices civils de Lyon de se rendre sur place ce samedi 7 janvier.
 
Compte tenu de la sensibilité particulière des personnes de plus de 65 ans au virus grippal actuellement en circulation, Marisol Touraine rappelle aux directeurs de maisons de retraite de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie et assurer un suivi attentif de l’état de santé de tous les résidents. Elle appelle également les familles à être particulièrement attentives à la situation de leurs proches.
 
D’une manière plus générale, les hospitalisations pour grippe ont concerné essentiellement les personnes âgées et surtout les 80 ans et plus qui ont représenté pratiquement les deux-tirs (63%) des hospitalisations. Rappelons qu’en 2015, 16 000 personnes âgées étaient décédées de la grippe, soit plus de décès que lors de la canicule de 2003. 
 
Difficile de savoir combien de temps va durer cet épisode épidémique. En France, une épidémie dure en moyenne neuf semaines. Mais parfois, la grippe joue les prolongations. Durant l’hiver 2012-2013, elle avait ainsi dépassé treize semaines.
 
La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger, protéger son entourage et limiter les risques de complications. Les personnes âgées peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie. 


Publié le Lundi 9 Janvier 2017 dans la rubrique Santé | Lu 857 fois