Sommaire
Senior Actu

Grenoble : le citoyen senior acteur de sa ville

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la ville de Grenoble (Isère) va organiser des rencontres-débats à l’occasion des festivités de Noël 2010 du 30 novembre au 4 décembre 2010 dont l’objectif sera de proposer un débat citoyen autour de questions relatives au vieillissement de la population grenobloise.


Grenoble, noël 2009 : une enquête réalisée auprès des personnes âgées montre leur intérêt pour la mise en place d’une rencontre intégrant des temps d'échanges et de débats. Les deux-tiers (64%) des répondants préférant même cette formule à un simple repas-dansant…

Fort de ce constat, le CCAS de Grenoble a décidé de mettre en place cette année, du 30 novembre au 4 décembre 2010, une semaine de débat citoyen autour des questions relatives au vieillissement de la population locale.

« Nous nous sommes inspiré de l'expérience bisontine des Rendez-vous de l'âge (organisés chaque année par le CCAS de la Ville de Besançon avec le soutien notamment d'une caisse de retraite complémentaire) : il s'agit d'une rencontre annuelle réunissant 1.800 retraités qui s'appuie sur le dynamisme d'un Conseil des Sages et l'implication de bénévoles dans la vie de la cité pour réfléchir à des problématiques de société actuelles, sans jamais se limiter aux seuls problèmes de retraités et de personnes âgées » souligne Anne-Laure TINEL du CCAS de Grenoble.

Et d’ajouter : « nous avons souhaité, d'une part, mettre des élus grenoblois -au-delà des seuls élus de l'action sociale municipale- en relation avec le public senior autour de questions politiques qui le concerne et d'autre part, permettre l'expression d'un citoyen, acteur de sa ville. Le projet global étant d'organiser lors des six repas festifs de Noël Personnes Agées 2010, cinq temps de rencontres-débats de 9h45 à 12h00, ouverts non seulement aux invités du repas festif du jour, mais à tous les autres grenoblois âgés qui le souhaitent ».

Ainsi, en 2010, ces matinées s'organiseront autour d'une thématique globale « Citoyen senior, acteur de sa ville ».

Informations au 04 76 69 45 45 et sur grenoble.fr

Pour aller plus loin, lire aussi :

Les Rendez-vous de l’âge de Besançon : quand les seniors s’impliquent dans la vie de la ville


Publié le Jeudi 25 Novembre 2010 dans la rubrique Société | Lu 1894 fois