Sommaire
Senior Actu

Grenoble : élue la ville la plus accessible en 2012 par l’APF

L'APF (Association des Paralysés de France) établit depuis quatre ans un baromètre des villes les plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et/ou âgées. Cette année, c’est la ville de Grenoble (Isère) qui se retrouve en tête du classement devant Nantes.


Alors que la loi handicap de 2005, dont l'accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête ses huit ans, le 11 février dernier, l'APF a publié sa quatrième édition du baromètre de l'accessibilité.

Conformément à son idée de mesurer l'avancement de mise en accessibilité de la France d'ici 2015, cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des chefs-lieux départementaux durant l'année 2012.

Cette année, Grenoble figure en première place du classement pour la première fois en quatre ans, devant Nantes et Belfort, en 2ème position ex-aequo. La note de Grenoble s'élève à 18,4/20 contre 17,1/20 l'an dernier. Cette note se décompose en trois sous catégories : Un cadre de vie adapté qui obtient la note de 19/21, Des équipements municipaux accessibles qui obtiennent la note de 17/20, Une politique locale volontariste qui obtient la note parfaite de 21/21.

Accessibilité totale du réseau de tramway, développement d'une offre de logement accessibles, concours annuel des commerces accessibles, organisation chaque année du Mois de l'accessibilité, projet Innovaccess destiné à encourager l'accueil de personnes handicapées dans l'entreprise... les initiatives impulsées par la Ville de Grenoble sont nombreuses et cette très bonne note confirme que ces actions portent leurs fruits.

La mise en accessibilité de la ville, bien nécessitant encore certains travaux, reste pour 2013 une des priorités de la municipalité.

Autre constat positif de ce classement de l’APF, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.


Publié le Jeudi 21 Février 2013 dans la rubrique Social | Lu 1004 fois