Sommaire
Senior Actu

Grèce : un commissaire européen allemand propose d’envoyer des retraités pour aider à la reconstruction du pays

Alors que la Grèce est confrontée à l’une de ses plus graves crises économiques, l’Allemand Günther Oettinger, commissaire européen à l’Energie, propose –dans un entretien publié dans le quotidien Hamburger Abendblatt- d’envoyer des retraités européens qualifiés pour venir en aide à ce pays du sud de l’Europe…


Voici bien l’illustration que l’expérience et le savoir-faire des retraités dans les divers domaines de l’activité économique et sociale reste une « valeur sûre » (même si ce gisement de compétences est rarement exploité, notamment en France !).

En effet, alors que la Grèce est confrontée à l’une de ses plus graves crises économiques… l’Allemand Günther Oettinger, commissaire européen à l’Energie, propose d’envoyer dans ce pays du sud de l’Europe au bord de la faillite, des retraités expérimentés pour aider à la reconstruction.

« J'imagine que des professeurs d'écoles professionnelles et des artisans qualifiés à la retraite seraient volontaires afin d'être envoyés (en Grèce) pour une durée déterminée » a déclaré le commissaire allemand au quotidien Hamburger Abendblatt.

Et d’ajouter : « Nous devrions envoyer des fonctionnaires et d'autres spécialistes à Athènes, afin d'aider le gouvernement grec, renforcer sa compétence (…) Des spécialistes européens seraient justement bien placés pour guider les Grecs dans leur travail dans les dix prochaines années. Le coût pourrait être partagé entre Athènes et le pays d'origine ».

Rappelons que de nombreux retraités (sans avoir eu besoin d’être incités par un commissaire européen) s’impliquent d’ores et déjà dans des projets associatifs à l’étranger. Soit au niveau social (dans des écoles, dans des dispensaires, etc.) ; soit au niveau économique (dans des jeunes entreprises, dans la mise en place de nouveaux projets, etc.)


Publié le Mardi 2 Août 2011 dans la rubrique Social | Lu 2029 fois