Sommaire
Senior Actu

Grande cause nationale 2014 : l’engagement associatif

Alors que de nombreux seniors ont l’habitude de s’impliquer auprès d’associations, voici une nouvelle qui devrait les intéresser… En effet, le Premier ministre vient de choisir l’Engagement associatif comme « Grande Cause Nationale pour 2014 ».


Jean-Marc Ayrault, par cette décision, souhaite valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société.
 
« A un moment où les associations prennent de plus en plus de responsabilités dans tous les domaines - social, éducatif, sportif ou encore culturel - le gouvernement a souhaité s’engager à leurs côtés » assure le communiqué officiel.
 
Et le premier ministre de citer la loi d’orientation et de programmation sur l’adaptation de notre société à l’espérance de vie qui s’allonge et au vieillissement de notre société. « Là, il y a les services publics de l’Etat des collectivités locales mais le mouvement associatif va y jouer un rôle extraordinaire » souligne M. Ayrault.
 
Et d’ajouter : « de la même manière, l’engagement des aînés, sera promu dans le cadre du projet de loi sur l’autonomie portée par Michèle Delaunay car c’est une belle école pour toutes les générations, pour la solidarité intergénérationnelle. C’est notre responsabilité d’insuffler cette énergie, de la faire partager, pour faire de l’engagement associatif une digue contre l’égoïsme, contre l’exclusion et un magnifique apprentissage de l’expérience, de l’espérance républicaine ».
 
Rappelons que la France compte seize millions de bénévoles associatifs, auxquels s’ajoutent 1,8 million de salariés d’une association, soit 8 % du nombre total de salariés.
 
Cette décision constitue une nouvelle étape dans la politique mise en œuvre pour soutenir le mouvement associatif, faciliter le bénévolat et favoriser l’emploi au sein de l’économie sociale et solidaire.
 
Elle devrait permettre, notamment, de sensibiliser les Français aux enjeux de cet engagement au service des autres, qui, depuis la loi de 1901, constitue une chance pour notre pays et un pilier de notre modèle social et républicain.


Publié le Mercredi 19 Février 2014 dans la rubrique Société | Lu 680 fois