Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne – Vers plus de contrôles pour les conducteurs seniors ?

Alors que le gouvernement travaille à la révision des conditions d’obtention ou de maintien du permis de conduire, les personnes âgées de plus de 70 ans pourraient être obligées, désormais, de se soumettre à des contrôles médicaux visant à confirmer qu’elles sont aptes à tenir un volant, indiquait récemment le site internet Channel 4 News.


Actuellement en Grande-Bretagne, un(e) septuagénaire est censé faire renouveler son permis de conduire tous les trois ans, toutefois cette démarche reste volontaire. Selon la Sécurité Routière locale, les règles existantes, qui reposent sur la bonne foi du conducteur -qui se doit de déclarer tout problème médical- ne sont plus d’actualité et sont devenues inadaptées. Le question du permis senior prend pourtant de plus en plus d’importance dans un pays où d’ici la fin de la décennie, plus de la moitié des personnes âgées seront détentrices du permis de conduire.

Au vu des dernières propositions, les conducteurs de plus de soixante dix ans devraient démontrer qu’ils sont encore capables de tenir un volant par le biais d’un examen médical.
Pour le directeur de la fondation RAC qui lutte pour la défense des conducteurs, ces dernières suggestions ne sont pas claires. Selon lui, les personnes âgées bénéficient de taux d’assurance auto moins élevés alors qu’il est courant d’entendre qu’un senior a été impliqué dans un accident de la route suite à la perte de contrôle de son véhicule. De plus, lorsque ces conducteurs âgés sont victimes d’un accident, le risque de blessure grave voire de décès est plus élevé dans la mesure ou les aînés sont plus fragiles que les autres conducteurs.

De son côté l’association Age Concern, luttant pour le respect des droits des personnes âgées est opposée à tout contrôle médical obligatoire, indiquant que les personnes âgées sont parmi les conducteurs les moins dangereux sur la route. Ils compensent leur difficultés par le fait qu’ils se déplacent rarement la nuit, qu’ils ne roulent pas sur de longues distances et qu’ils conduisent plus tranquillement.
Grande-Bretagne – Vers plus de contrôles pour les conducteurs seniors ?


Publié le Mercredi 13 Avril 2005 dans la rubrique Transports | Lu 6352 fois