Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne – Les consommateurs seniors, une cible casse-tête pour les grandes marques


A en croire l’agence marketing Mintel et sa base de données GNPD qui analyse le lancement de nouveaux produits, s’assurer la sympathie des seniors représente encore un véritable défi pour nombre d’entreprises.

Le comportement d’achat des seniors demeure décidément une énigme pour celui qui cherche à le cerner à tout prix. Les services marketing des grandes marques ne savent plus quel stratégie adopter face à cette clientèle potentielle. Les recettes du succès remportés par les produits à destination de clients plus jeunes semblent devoir être mises au placard pour ce qui est des seniors. Comme si ces derniers prenaient un malin plaisir à déjouer les prévisions de vente…

Première difficulté pour les spécialistes, le peu d’informations sur les produits récemment lancés et exclusivement destinés aux plus de 50 ans. La base de données GNPD n’en comptabilise qu’une demi-douzaine sur ces six dernières années. Pire, un seul s’est réellement imposé.

Après plusieurs échecs commerciaux dans les années 90, les marketers pensent avoir trouvé une des clés de la réussite : ne pas concevoir un produit uniquement pour les seniors mais plutôt intégrer cette cible particulière dans une stratégie globale de lancement de produit. En somme, faire du plus de 50 ans un client comme un autre. Et adapter par exemple les messages publicitaires d’un produit à l’âge des publics visés, en insistant sur les notions essentielles de plaisir et de santé pour la cible senior.
Cette stratégie ne fait pourtant pas office de règle dans le métier. Le cas des céréales Sunny-Bisk relancées en début d’année par Grain Health Foods est révélateur. Doté d’une forte image acquise dans le passé, ce produit est de retour dans les rayons avec une seule et unique cible identifiée : les plus de 55 ans. Grâce à une opération de promotion (5% des ventes sont reversés à une fondation œuvrant auprès des personnes âgées) et un packaging adapté (le logo de la fondation y apparaît clairement), les consommateurs seniors ont répondu présents.

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 2 Juin 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1316 fois