Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne : Le café réduirait les risques de diabète de type 2


Les résultats d’une étude publiée dans « l’American Journal of Clinical Nutrition » du mois d’octobre démontreraient que la consommation de café pourrait aider à se protéger du diabète. Menée par des chercheurs de l’université de Surrey en Angleterre, cette étude confirme les résultats d’un vaste programme réalisé l’année dernière par une équipe de l’Institut de recherche de santé publique néerlandais qui estimait qu’une consommation quotidienne de 7 tasses de café ou plus permettait de diminuer par deux les risques de diabète de type 2.

Le diabète du type 2, également appelé diabète gras, est de loin la forme la plus commune et la plus répandue de la maladie. Il se caractérise par un excès de sucre dans le sang dû à l'altération de l'efficacité d'une hormone pancréatique, l'insuline.

L’étude britannique, en comparant les actions de cafés avec et sans caféine met en avant le rôle de l’acide chlorogénique, un phénol diététique qui participe à la saveur de la boisson. Il semblerait que ce composé chimique agisse directement sur les hormones qui régulent la concentration d’insuline dans l’organisme.



Publié le Mercredi 22 Octobre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 474 fois