Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne – Implantation de cellules pour fabriquer de nouvelles dents


Les scientifiques britanniques pensent qu’il va être désormais possible de fabriquer de nouvelles dents à partir d’un amas de cellules placé dans les gencives, comme l’indique l’article publié par le quotidien anglais The Guardian le 3 mai.

Pratiquée sous anesthésie locale, l’implantation des cellules permettra au patient d’avoir une nouvelle dent quelques mois plus tard.

Selon Paul Sharpe, spécialiste à l’institut dentaire de King’s College, à Londres, il faut insister sur le fait que « cette nouvelle procédure présente l’avantage de ne pas nécessiter l’implantation d’une tige métallique dans la mâchoire et ne se limite donc pas aux personnes ayant des os solides. » En effet, en se développant, les cellules fabriquent de l’os et se fixent naturellement à la mâchoire. Un nombre important de patients pourra ainsi profiter de cette méthode.

L’intérêt de cette nouvelle procédure est incontestable quand on sait qu’en moyenne, les britanniques de plus de 50 ans ont perdu 12 de leurs 32 dents et vont devoir recourir tôt ou tard à l’implantation d’une prothèse.

Les tests pratiqués sur les souris laissent espérer des résultats prometteurs pour l’homme. « Il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas sur les humains, le principe est le même », souligne le Professeur Sharpe.

C’est la compagnie odontis créée par l’équipe du Professeur qui prévoit d’exploiter la technique et qui a d’ores et déjà reçu des financements s’élevant à £ 400 000 soit environ 610 000 €.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 24 Mai 2004 dans la rubrique Santé | Lu 541 fois