Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne – Enquête sur la discrimination à l’encontre des femmes journalistes seniors


Connaître les comportements vis-à-vis des femmes journalistes âgées, tel est le but de la nouvelle enquête de l’association britannique « Women in Journalism » (WIJ), intitulée « The Lady Vanishes ? ».

L’association, après avoir récolté plusieurs témoignages de femmes journalistes attestant d’une discrimination par l’âge, a voulu savoir si cette pratique était courante dans le milieu des médias. A première vue, selon WIJ, il semblerait que les femmes âgées y trouvent – ou gardent - moins facilement un travail que des femmes plus jeunes ou des hommes du même âge. Selon Lindsay Nicholson, rédactrice en chef de « Good Housekeeping » et directrice de WIJ, cela tient, entre autres, à l’idée reçue qu’à partir d’un certain âge, les femmes aspirent à une vie plus tranquille, rapporte le « MediaGuardian » dans son édition du 20 janvier 2004.

« Women in Journalism » a été créée en 1995 et compte aujourd’hui 500 membres. L’association milite pour l’égalité des sexes dans le milieu du journalisme, que ce soit au niveau des emplois ou des salaires. Elle veille également à la façon dont la femme est décrite dans les médias. Le formulaire de l’enquête « The Lady Vanishes ? » est disponible jusqu’au 14 février prochain.


Publié le Vendredi 23 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 977 fois