Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne – Des prisons inadaptées à l’incarcération des seniors


A l’image de la société, la prison vieillit. Mais les locaux ne changent pas et s’avèrent mal adaptés aux besoins des seniors, comme l’a révélé la dernière étude sur la réforme des prisons en Grande-Bretagne en 2003. Aujourd’hui, seules deux prisons sont à même de s’occuper des seniors.

Le vieillissement de la population carcérale s’explique par l’allongement des peines et l’augmentation du nombre de seniors commettant des délits ou des crimes sexuels. Sur les 73 000 détenus britanniques, on compte environ 1 200 personnes de plus de 60 ans.

En Grande-Bretagne, le nombre des plus de 65 ans incarcérés a triplé en 6 ans. Plus de 80% de ces seniors souffrent de maladies chroniques ou d’un handicap qui nécessitent un suivi médical à part entière. Pourtant, sur les 136 prisons britanniques existantes, seuls deux établissements, les prisons de Norwich et celle de Kingston disposent d’ailes réservées aux seniors.

A l’instar des prisons « maisons de retraite » ouvertes aux États-Unis, ces deux prisons d’un nouveau genre peuvent accueillir 37 personnes, soit 5% des seniors incarcérés. Ils y sont encadrés par un personnel soignant et des gardiens spécialisés.

La plupart du temps, l’architecture des prisons ne répond pas aux besoins des invalides : absence d’ascenseur, longues distances à parcourir, cellules trop étroites pour accueillir un lit d’hôpital. De plus, livrés à eux-mêmes, les détenus dépendants souffrent du manque d’hygiène et de problèmes de santé. Faute de structures suffisantes, nombreux sont les seniors qui sont contraints de partir dans d’autres établissements, ce qui les isole toujours plus.

La France connaît une situation comparable. Près de la moitié des hommes incarcérés ont plus de 50 ans et en 20 ans, le nombre des plus de 60 ans a été multiplié par cinq. Une étude réalisée en 2001 et publiée dans le numéro 52 de « Décideurs en Gérontologie », révèle que sur 1 683 détenus de plus de 60 ans, seuls 4 bénéficiaient d’une aide personnalisée.


Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004
Grande-Bretagne – Des prisons inadaptées à l’incarcération des seniors


Publié le Vendredi 28 Mai 2004 dans la rubrique Social | Lu 2927 fois