Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne – Découverte d'un nouveau médicament contre Alzheimer


Des chercheurs de l’ « University College London » (UCL) ont découvert qu’un médicament, le Clioquinol, habituellement indiqué pour soigner le pied d’athlète (mycoses) pourrait également traiter la maladie d’Alzheimer. L’étude, parue dans les « Archives of Neurology » du 12 décembre 2003, a porté sur 36 personnes modérément à gravement atteintes d’Alzheimer.

Avant les tests, leurs capacités cognitives, telles que la mémoire, l’orientation, le langage, l’attention et le raisonnement, ont été mesurées sur une échelle allant de 0 à 70. Les personnes ayant les scores les plus élevées étant les plus touchées par la maladie. Un placebo a été donné à 18 patients, tandis que les 18 autres ont suivi un traitement à base de PBT-1, composant que l’on trouve dans le Clioquinol.

Les résultats montrent qu’au bout de 24 semaines, les patients sous traitement les plus atteints ont vu leur score augmenter de 1,5 points uniquement sur l’échelle de référence, contre une moyenne de 8,9 points pour les malades du groupe placebo. Quant aux patients faiblement ou modérément atteints, généralement non traités, ils pourraient gagner de six à 12 points grâce à ce traitement sur une période d’un an, estiment les chercheurs.


Publié le Lundi 19 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 463 fois