Sommaire
Senior Actu

Grande-Bretagne – Dans une société vieillisante les produits anti-cholestérol ont le vent en poupe


Dans un contexte généralisé de vieillissement des populations occidentales, les problèmes d’ordre cardio-vasculaire augmentent ; parallèlement les géants de l’agro-alimentaire se positionnent sur le segment des produits anti-cholestérol, c’est le cas de Danone, leader mondial des producteurs de yaourts, qui tente de s’implanter sur le marché britannique.

Ainsi, le géant français des produits laitiers lance ce mois-ci en Grande-Bretagne, son nouveau produit censé lutter réduire le cholestérol, le Danacol, apparu sur le marché français en avril dernier (voir notre article du 23/04/04). Danone rejoint donc, dans ce domaine en pleine expansion dans l’ensemble de l’Europe, le groupe Unilever et sa gamme Pro-activ présente sur le marché depuis 4 ans.

Le lancement en Grande-Bretagne de Danacol est accompagné d’une campagne publicitaire d’un montant de 4.27 millions d’euros et d’un mailing postal envoyé à 750.000 foyers. En France la publicité télévisée pour ce même produit mettait en scène l’acteur Jacques Weber. En ce qui concerne le groupe Unilever, ce dernier a demandé à l’actrice Véronique Genest, âgée de 47 ans, de devenir l’ambassadrice de sa gamme « Pro-Activ 1 par jour ».

Soulignons que 22% de la population souffrirait d’un excès de cholestérol (> 2.2g/l dans le sang) ; 5 millions de foyers français sont concernés, aussi bien les hommes que les femmes (source Omnibus, février 2003). Compte tenu du vieillissement de la population, du surpoids et du manque d’exercices physiques, ce problème de santé publique devrait être appelé à se développer dans les années à venir.

A ce sujet, le Reuters Business Insight, prévoit que les produits anti-cholestérol pourraient devenir d’ici la fin de la décennie, les alicaments les plus populaires, reléguant ainsi les régimes « low carb » -sans hydrate de carbone- et les oméga 3 au deuxième plan. Cette nouvelle génération de produits santé devraient donc être à l’origine de nombreuses innovations produits dans les années à venir.


Publié le Jeudi 18 Novembre 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 3496 fois