Sommaire
Senior Actu

Grand-mère déballe tout de Irene Dische : une grand-mère plus prompte à balancer des vacheries qu’à offrir des biscuits

A emporter dans votre sac de plage cet été, le roman de Irene Dische, publié chez Point : Grand-mère déballe tout. Une voix inimitable et ironique, une manière « light touch » de décrire l’odyssée et les péripéties tour à tour heureuses et tragiques, d’une famille allemande mi-juive, cultivée et nantie de Breslau, avant l’ère nazie, jusqu’à l’exil forcé et l’intégration aux États-Unis.


Frau Doktor Rother est une sacrée grand-mère ! Autoritaire, impertinente, arrogante, catholique invétérée, bourrée de préjugés, hypocondriaque…

N’ayant peur de rien, pourtant, la langue bien pendue, libre, généreuse, éprise de justice. Un mélange détonnant qui mène le lecteur par le bout du nez, dans ce récit de sa vie et de celle de sa famille (son mari, un médecin juif converti bien sûr, sa fille talentueuse, Renate, sa petite-fille -une certaine Irene Dische, rebelle qui lui donne bien du fil à retordre-), traversant des pans entiers d’histoire, depuis la montée du nazisme en Allemagne, en passant par l’exil, jusqu’à l’Amérique contemporaine, sans oublier les joyeuses errances de la période hippie aux États-Unis.

L’imposante « Frau Doktor Rother », impératrice de Weehawken, une bourgade du New Jersey, a d’indéniables dons de conteuse et assume, avec fougue et ironie, la stature de la grand-mère idéale que ses tribulations, les frottements avec la culture américaine et les jeunes générations, ont petit à petit transformée.

L’auteur évoque avec une plume légère un sujet grave : la persécution des juifs en Allemagne puis la dureté de l’immigration en Amérique.

Irene Dische est née en 1952 à New York de parents austro-allemands. Avec son recueil de nouvelles Pieux Mensonges, elle a été le premier écrivain non allemand lauréat du Prix des critiques allemands. Ses ouvrages sont publiés dans plus de vingt pays.

« Trois générations de femmes de caractère aussi effrayantes qu’épatantes. Inoubliables. » Elle
Grand-mère déballe tout, DR


Publié le Jeudi 1 Juillet 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2511 fois