Sommaire
Senior Actu

Grand guide des plantes potagères de Valérie Garnaud et Odile Koening

Les éditions Delachaux et Niestle vont publier le 2 avril prochain un ouvrage qui sent bon le printemps : le Grand guide des plantes potagères (320 pages, 34,90 euros) de Valérie Garnaud et Odile Koenig. Pour tout savoir sur l’art du potager, et plus précisément, sur les plantes potagères !


Grand guide des plantes potagères de Valérie Garnaud et Odile Koening
Depuis quelques jours, le temps est plutôt clément sur l’ensemble de la France, avec des températures qui dépassent les 15 degrés… Un petit avant-goût de printemps, qui commencera officiellement dans une dizaine de jours. Alors forcément, avec une météo aussi douce, les envies de vert et de jardin refleurissent. Si vous souhaitez connaitre tous les secrets d’un potager, ce livre est fait pour vous. 
 
On nous le répète à longueur d’année : pour rester en forme, il faut manger cinq fruits ou légumes par jour. Rythme pas toujours facile à tenir. D’où l’intérêt d’avoir son propre petit carré de jardin où l’on cultive ses propres plantes. De nos jours, l’intérêt croissant pour le potager s’accompagne d’un intérêt tout naturel pour les plantes potagères elles-mêmes. Or, s’il existe de nombreux livres sur le potager, la façon de le concevoir ou de l’entretenir, plus rares sont les ouvrages qui s’intéressent aux plantes en tant que telles.
 
Plantes potagères classiques, plantes condimentaires, aromatiques, espèces et variétés anciennes, ce livre vous propose de faire le tour du potager en 200 plantes et 500 photographies ! Plus concrètement, ce guide vous offre une approche encyclopédique du potager par le détail des différentes plantes décrites, avec toutes leurs caractéristiques botaniques, leurs atouts gustatifs et nutritionnels, ainsi que des anecdotes littéraires et des précisions historiques à propos des plantes évoquées.
 
Pour chacune d'entre elles, sont également proposés des conseils de culture très pratiques et un aperçu des principaux nuisibles et maladies. La maquette permet de repérer d’emblée leurs besoins en arrosage et en lumière, les périodes de semis et de récolte. Toutes les plantes sont classées par ordre alphabétique.
 
Les auteurs
Valérie Garnaud est ingénieur agronome spécialisée en horticulture et journaliste horticole. Auteur de nombreux ouvrages traitant du jardin et des techniques de jardinage, tant jardin d’ornement que potager ou jardin fruitier, elle traduit également des livres de langue anglaise ou allemande.
Odile Koenig est également ingénieur agronome, spécialisée en horticulture. Elle a rédigé des ouvrages sur les jardins, l'environnement, la botanique, et traduit de nombreux livres de langue anglaise ou allemande.


Publié le Vendredi 13 Mars 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 772 fois