Sommaire
Senior Actu

Grand âge et dépendance : un enjeu de société sous-financé selon la FHF

Dans les années à venir, tout français sera concerné par un parent proche dépendant ou atteint d’une pathologie Alzheimer, remarque un récent communiqué de la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui rappelle également que la prise en charge du grand âge et de la dépendance est un véritable enjeu de société. Dans ce contexte, différents organismes* « s’interrogent sur le financement des mesures annoncées par le Gouvernement pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes ».


« En effet on constate un paradoxe constant depuis quelques mois : alors que les annonces envers les personnes âgées se multiplient, les moyens réellement accordés ou prévus pour ce secteur restent notoirement insuffisants » regrette la FHF dans son communiqué.

Ainsi le budget 2008 va entraîner l’arrêt du renforcement nécessaire des effectifs de personnels soignants dans les maisons de retraite alors même que les prises en charge des résidents sont de plus en plus lourdes, du fait des pathologies Alzheimer en particulier.

Ceci va se traduire par une diminution du temps de soins au lit du résident et accentuer la pénibilité du travail pour les personnels au détriment de la qualité du service et de la « bientraitance » des personnes âgées hébergées dans ces établissements. En effet avec en moyenne 0,4 agent par résident, les toilettes et les repas ne peuvent être réalisés dans des conditions de qualité attendue.

Il faut donc au plus vite mettre en cohérence les annonces gouvernementales et les budgets à venir.

Pour cela les signataires demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités et de respecter les annonces faites afin de :
• financer les crédits attendus dans le cadre du Plan solidarité grand âge 2008, soit 850 millions d’euros,
• renforcer la prise en charge soignante dans les maisons de retraite en assurant en particulier le paiement effectif du protocole Bertrand-Jacob, soit 400 millions d’euros,
• ne pas décevoir les milliers de familles qui attendent la pleine réussite du rapport Ménard, en précisant les financements prévus à cet effet, les crédits issus de la mise en place de la franchise médicale (850 millions d’euros) étant bien évidemment très insuffisants, d’autant qu’ils doivent contribuer à financer également la suite du Plan Cancer.

* Avec la FHF, on trouva également l’ensemble des Conférences de CHU, de Centres Hospitaliers, des Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’Association des Hôpitaux locaux, le syndicat de gérontologie clinique et celui des représentants des usagers.
Grand âge et dépendance : un enjeu de société sous-financé selon la FHF

Les chiffres clés du grand âge

• 1,1 million de personnes âgées de 85 ans et plus. Dans dix ans, elles seront près du double. L’espérance de vie des Français croît chaque année de plus d’un trimestre. (Ministère délégué aux Personnes âgées)
• En 2040, on comptera environ 1,2 million de personnes âgées dépendantes, soit une progression de 43% par rapport à 2000 (Ministère délégué aux Personnes âgées)
• Les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, et maladies apparentées) touchent environs 12% des personnes de plus de 70 ans. 850 000 personnes sont actuellement atteintes d’une maladie altérant le fonctionnement du cerveau. 225 000 nouveaux cas sont découverts chaque année. Plus d’un français sur quatre a au moins un parent touché par une maladie du cerveau. Ces maladies sont à l’origine de 70% des admissions en institution et de 72% des demandes d’allocation personnalisée à l’autonomie (Apa). (Ministère délégué aux Personnes âgées)
• Il existe aujourd’hui en France 87 000 places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), 610 000 places en maisons de retraite dont 390 000 en maisons de retraite médicalisées. 5 000 places en maisons de retraite médicalisées ont été créées en 2006. (Ministère délégué aux Personnes âgées)
• 971 000 personnes étaient bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie
(Apa) au 30 juin 2006. (Etude n°529 de la Drees, octobre 2006)


Publié le Jeudi 29 Novembre 2007 dans la rubrique Social | Lu 6185 fois