Sommaire
Senior Actu

Grâce au Synerpa, le Téléthon entre dans les maisons de retraite

Le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) s’associe pour la première fois au Téléthon, afin de donner la possibilité aux personnes âgées hébergées en maison de retraite de devenir également les « acteurs » de cet évènement organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM).


C’est en 1987 qu’a eu lieu le tout premier Téléthon. Vingt ans plus tard, alors que ce vaste élan de générosité citoyenne a déjà permis maintes avancées en matière de lutte contre les maladies génétiques, le Synerpa et ses 1.500 adhérents deviennent, pour la première fois, les 8 et 9 décembre prochains, partenaires officiels du Téléthon.

En s’associant à cet anniversaire et en mobilisant l’ensemble de son réseau local de maisons de retraite pour soutenir l’opération, le syndicat « souhaite contribuer activement à ce 20ème anniversaire du Téléthon et à l’ensemble des projets portés par l’AFM depuis sa création ».

Rendez-vous annuel et incontournable, le Téléthon constitue un évènement médiatique unique tant local que national. Il mobilise près de 6 millions de Français et près de 80 partenaires au travers de 22.000 manifestations ludiques et festives dont les médias se font l’écho pendant 30 heures de direct. .../...

« Grâce à ce nouveau partenariat, les personnes âgées hébergées en établissement pourront désormais s’associer en tant qu’acteurs, et non plus seulement en tant que spectateurs, à cette immense fête populaire » précisent les responsables du Synerpa.

En accueillant familles, amis et voisins, dans le cadre d’animations diverses et variées préparées par les résidents, les équipes et les bénévoles, ce syndicat souhaite mettre le savoir faire et le professionnalisme de ses adhérents au service d’une juste cause.

« Mobiliser et rassembler les personnes âgées, les équipes et les familles autour d’un projet festif, utile et fédérateur afin qu’ils puissent œuvrer ensemble à la collecte des dons, encourager et promouvoir, par un grand élan de solidarité, le lien intergénérationnel puissant qui lie les personnes âgées dépendantes et les enfants malades, développer la place des maisons de retraite dans le tissu local » : tels sont les défis que souhaite relever le Synerpa « en embarquant pour cette grande aventure généreuse et fraternelle qu’est le Téléthon ».

Visiter le site Internet du Téléthon et faire un don


Publié le Mercredi 6 Décembre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4652 fois