Sommaire
Senior Actu

Grace Brett : une street-artist de 104 ans

L’année dernière, cette centenaire écossaise a fait le buzz sur le web. En effet, à 104, cette vieille dame réalise des œuvres d’art en tricot qui sont ensuite placées sur le mobilier urbain de sa ville. Arrêts de bus, bancs publics ou autres cabines téléphoniques s’habillent de couleurs vives. Probablement la doyenne des street-artists au monde !


Les centenaires du 21ème siècle ne sont clairement plus les mêmes que ceux du 20ème... Certains entrent en politique, d’autres arrêtent de fumer par amour, passent des diplômes, pratiquent le yoga ou sont même bénévoles dans une maison de retraite !
 
Grace Brett, 104 ans l’année dernière à la même période* elle, elle tricote ! Depuis toujours. Non pas des écharpes, des bonnets ou des chaussettes ! Non, elle tricote des œuvres d’art qu’elle installe ensuite sur le mobilier urbain sa petite ville d’Ecosse. Bon, elle réalise tout de même des petites choses pour ses arrières petits-enfants et des dessus de lit de temps en temps…
 
Aidée par un collectif d’artistes, Souter Stormers, Grace Brett et ses œuvres en tricot (un tantinet psychédéliques) ont donc envahi les rues de Selkirk à l’automne 2015. En tout, 46 installations ont été réalisées à l’occasion du festival YES (Yarrow - Ettrick – Selkirk).
 
Comme le soulignait la centenaire à l’époque à la presse locale : « j’ai trouvé que c’était une bonne idée de décorer ma ville de cette manière. Et j’étais très heureuse que mes œuvres aient été sélectionnées. Ca m’a fait plaisir de voir mon travail exposé au regard des gens. Les rues étaient vraiment belles comme ça ! ».
 
*depuis aucune info n’a paru à son sujet donc impossible de confirmer si elle tricote toujours. Ou pas.



Publié le Mardi 26 Juillet 2016 dans la rubrique Divers | Lu 4909 fois