Sommaire
Senior Actu

Goodwood : Mazda prend ses marques au Festival of Speed

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur japonais était présent lors du Festival of Speed 2016 qui se déroulait sur le domaine de Goodwood House. Pour cette édition, Mazda a profité de cette formidable vitrine pour présenter son nouveau Mazda MX-5 RF. Détails.


Présentée pour la première fois aux Etats-Unis en mars dernier, cette évolution du MX-5 a fait ses débuts européens en Angleterre sur un stand qui lui était réservé dans l’une des parties du château de Goodwood. Outre le MX-5 RF, le constructeur japonais exposait également le millionième MX-5 produit ainsi que deux concept car : le mX-5 Spyder et le MX-5 Speedster.
 
Mais la véritable attraction était sans conteste, le MX-5 RF. Nouvelle version du modèle à toit rigide rétractable, le RF simplifie encore l’usage de ce type de toit. Particulièrement rapide à l’usage. Son maniement qui s’effectue par une simple pression sur un bouton peut se faire jusqu’à la vitesse de 10 km/h. Cette évolution de toit rétractable ne trouble en rien l’élégance du design Kodo adopté sur la version à toit souple. Mais le principal atout de cette version à toit rétractable réside dans la suppression des bruits aérodynamiques provoqués par la capote souple.
 
Sur le plan dynamique, le MX-5 RF reçoit de nouveaux réglages de suspensions et de direction afin d’en améliorer la rigueur. La quatrième génération du MX-5, comme les précédentes, est désormais l’un des atouts de la marque japonaise et collectionne les récompenses et les prix des différents concours mondiaux. On retiendra notamment le prix du Design mondial de l’année décerné par le World Car Award. Ce sont plus de 300 récompenses que les quatre générations de MX-5 peuvent afficher à ce jour. 

Désormais, Mazda semble avoir pris ses habitudes au célèbre Festival of Speed de Goodwood, à l’instar d’autres constructeurs de renom. Vitrine de prestige de l’industrie automobile, Goodwood est en train de détrôner par son dynamisme, les salons traditionnels devenus trop statiques dans un monde où le mouvement est primordial. A cet égard, on se souvient de l’édition 2015 où Mazda avait mis en exergue son modèle rotatif, la 787B qui remporta les 24 Heures du Mans.
 
Outre ces modèles ludiques, Mazda est également un constructeur généraliste qui connaît de nombreux succès avec ses modèles familiaux. C’est ainsi que la Mazda 3 vient de franchir la barre des 5 millions de véhicules construits depuis son lancement en 2003. Un chiffre qui comprend les 700.000 modèles vendus en Europe. Ce modèle représentait en 2015 le tiers des ventes mondiales de la marque. Cerise sur le gâteau, la dernière génération de Mazda 3 lancée en 2013 bénéficie des 5 étoiles aux crash-tests de l’organisme Euro NCAP qui est désormais un atout indispensable pour la commercialisation des ventes de voitures en Europe.
 
Un succès que la Mazda 3 tient de son châssis Skyactiv qui conjugue légèreté et rigidité. Avec un choix de deux motorisations essence et de deux motorisations Diesel répondant aux normes Euro 6 et associés au choix à une transmission manuelle ou automatique la Mazda 3 possède tous les atouts pour séduire la clientèle des jeunes familles. Son design dynamique et élégant contribue également à son attractivité.
 
Joel Chassaing-Cuvillier

jchassaingcuvillier.wix.com/jchassaingcuvillier
Instagram : joel_chassaing_cuvillier


Publié le Vendredi 29 Juillet 2016 dans la rubrique Automobile | Lu 1286 fois