Sommaire
Senior Actu

Glaucome : la moitié des Français ne connait pas cette maladie oculaire !

Dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Vue qui se tiendra le 13 octobre prochain, la SFG (Société Française du Glaucome), l’AFG (Association France- Glaucome) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) se sont réunies -en partenariat avec les laboratoires Alcon France- pour mener une grande campagne de sensibilisation au glaucome qui s’adresse principalement aux seniors.


Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, une étude internationale a été réalisée afin de mieux évaluer les connaissances de la population sur la santé oculaire et plus spécifiquement sur le glaucome. Ce sondage a été menée en Australie, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Etats‐Unis.
 
En voici les grandes lignes :
• Plus de la moitié des Français déclare ne pas être familiers avec le glaucome (59%) ! Alors que cela fait des années que différentes campagnes de sensibilisation sont organisées afin d’alerter nos concitoyens sur cette pathologie oculaire.
• Bien que huit Français sur dix estiment qu’il est important de consulter annuellement son ophtalmo, seul un quart le fait contre 46% des Américains ! Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous et que dans certaines régions, il faut attendre des semaines…
• Pour autant –et sans trop de surprise- pour plus de huit Français sur dix, la vue est le sens qu’ils seraient le plus effrayés de perdre
• Enfin, la France a obtenu le plus haut pourcentage de répondants non testés (alors que les campagne contre le glaucome sont régulières depuis des années), avec 79% de Français ayant déclaré ne pas avoir été testés pour le glaucome. En comparaison, 54% des Allemands ont déclaré être non testés.
 
Rappelons qu’en France, on compte plus d’un million de personnes qui sont touchées –c’est énorme- mais la moitié d’entre-elles l’ignorent ! Soulignons également que le glaucome est l’une des premières causes de cécité avec plus de 67 millions de personnes touchées à travers le monde. Un nombre qui devrait passer à 80 millions en 2020 compte tenu du vieillissement de la population mondiale.
 
Vos yeux vous définissent. Ne laissez donc pas le glaucome vous empêcher de profiter des moments les plus importants de votre vie, ainsi que ceux de vos proches. Un examen des yeux complet est souvent la seule manière de détecter un glaucome, il est donc important de se mobiliser et de consulter son ophtalmo régulièrement !

*D’après un sondage en ligne mené par Edelman Intelligence, du 23 mai au 31 mai 2016 parmi 5.000 adultes de 18 ans et plus (1.000 par pays).

Le glaucome en quelques mots

Cette maladie survient le plus souvent après 40 ans et peut rendre aveugle si elle n’est pas prise en charge à temps. Seul un bilan ophtalmologique permet de diagnostiquer un glaucome car ce dernier s’installe de manière est insidieuse, non douloureuse et silencieuse.
 
Dans un oeil humain en bonne santé, un liquide appelé l'humeur aqueuse est produit continuellement dans la chambre antérieure, au niveau du corps ciliaire situé entre l'iris et la cornée. L'évacuation se fait naturellement à travers un tissu de fibres, le trabéculum, qui agit comme un filtre. En cas de glaucome, la résistance du trabéculum devient plus forte, le liquide ne peut plus s'écouler correctement et la pression intraoculaire augmente. Le patient risque de perdre la vision de manière périphérique dans un premier temps, puis de devenir complètement aveugle.
 
Il est donc important de se mobiliser et d’inciter au dépistage. Un dépistage et la possibilité de se placer dans la peau des personnes atteintes de glaucome seront proposés le 6 et 7 octobre sur le parvis de la Défense à Paris. Dans le cadre de cette campagne, un dispositif a été imaginé avec JCDecaux, pour perturber l'expérience quotidienne des passants en les plongeant dans le quotidien visuel des personnes atteintes du glaucome.


Publié le Vendredi 7 Octobre 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1204 fois