Sommaire
Senior Actu

Glaucome : Filieris Centre-Est propose un dépistage gratuit les 4 et 5 avril prochains

Vous avez plus de 40 ans ? Vous n’avez pas consulté un ophtalmologiste depuis plus de 4 ans ? Le centre de Santé Filiéris de Montceeau les Mines, en collaboration avec Humanis, la Camieg, Malakoff-Médéric, le Clic-Réseau Arroux Bourbince et la Ville de Montceau vous propose un dépistage gratuit du glaucome (sur rendez-vous uniquement) le jeudi 4 et le vendredi 5 Avril 2013.


Ce dépistage s’adresse aux personnes de plus de 40 ans qui n’ont pas vu un ophtalmologiste depuis plus de quatre ans.
 
Le glaucome, qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome est une affection du nerf optique, liée le plus souvent à une augmentation anormale de la tension à l’intérieur de l’oeil. Il peut entraîner une altération progressive de la vision et cela sans aucune douleur ni aucun signe d’alerte. Ce dernier survient le plus souvent à partir de 40 ans et peut rendre aveugle s’il n’est pas pris en charge à temps.
 
Seul un bilan ophtalmologique permet de faire le diagnostic d’un glaucome

La maladie est insidieuse et silencieuse. Lorsque le champ visuel se rétrécit, il est déjà trop tard ! Plus le glaucome est dépisté à temps, plus l’évolution de la maladie peut être contrôlée efficacement grâce à des traitements appropriés. Simple, indolore, ce contrôle met en évidence le principal facteur de risque de glaucome : l’hypertonie, c’est-à-dire l’élévation de la tension oculaire.
 
400.000 Français ont un glaucome sans le savoir… En 2009, alors qu’un million de Français sont dépistés et traités, encore 400 000 autres vivaient avec un glaucome sans le savoir.

Dépistage gratuit uniquement sur rendez- vous au 03 85 67 64 03
Centre de santé Claude Gauthier-18, rue Lamartine


Publié le Mardi 2 Avril 2013 dans la rubrique Santé | Lu 654 fois