Sommaire
Senior Actu

Gip Info Retraite : 2 nouveaux outils dans le cadre du droit à l’information des assurés sur leur retraite

Le droit à l’information des assurés sur leur future retraite, prévu par l’article 10 de la loi du 21 août 2003, vise à informer régulièrement chaque assuré sur les droits qu’il s’est constitué auprès de ses différents régimes de retraite et, à partir d’un certain âge, sur le montant estimé de sa future retraite globale.


Le groupement d’intérêt public (Gip) Info Retraite coordonne depuis 2004 les travaux des 38 organismes de retraite obligatoire, en vue d’assurer la mise en œuvre progressive de ce droit entre 2007 et 2010.

Le président de son Conseil d’administration, Claude Domeizeil, et son directeur Jean-Marie Palach ont présenté cette semaine à Paris, l’avancée des travaux préparant l’envoi, tous les 5 ans, d’un document personnalisé à chaque assuré, à partir de 35 ans. Ils ont par ailleurs annoncé l’ouverture au public de deux nouveaux outils, réalisés en complément de ce projet qualifié d’« ambitieux ».

Ainsi, dans un an, une partie des Français recevront pour la première fois, un courrier individualisé adressé par leur organisme de retraite, et notamment un « relevé de situation individuelle » qui récapitulera leurs droits par périodes (années cotisées par régime, droits acquis auprès des régimes complémentaires, etc.).

Ce relevé sera automatiquement envoyé aux ayant-droits atteignant l’âge de 50 ans en 2007. Il pourra ensuite être demandé par les générations plus jeunes progressivement jusqu’en 2010, année ou il sera adressé systématiquement aux bénéficiaires atteignant l'âge de 35, 40, 45, ou 50 ans. .../...
Gip Info Retraite : 2 nouveaux outils dans le cadre du droit à l’information des assurés sur leur retraite

D'autre part, un autre document, appelé « estimation indicative globale », sera délivré aux Français. Plus précis, il comprendra, en plus des informations du relevé, une estimation du montant (régimes de base et complémentaire) de la pension dont pourra bénéficier l'assuré à 60 ou 65 ans. Y figureront également des estimations du montant de la pension si l'assuré souhaite bénéficier de la surcote, une pension majorée pour ceux qui souhaitent travailler au-delà de l'âge légal de la retraite même s'ils ont cotisé un nombre d'annuités suffisantes pour cesser de travailler. Cette estimation sera envoyée le 1er juillet systématiquement aux personnes atteignant 58 ans dès 2007, puis aux 57, 56 et 55 ans d'ici 2010.

D’autre part, le Gip propose également deux sites internet permettant aux Français de mieux être tenus informé sur le montant de leur future retraite.

www.info-retraite.fr, le site de référence des régimes de retraite :
Il s’agit du premier site commun à tous les organismes de retraite obligatoire français. Destiné aux assurés en activité, il leur permet notamment de découvrir leurs régimes de retraite en fonction de leur parcours professionnel, d’obtenir des conseils pratiques pour préparer leur départ en retraite, et d’estimer le montant de leur future retraite avec le simulateur M@rel.

M@rel : Ma Retraite En Ligne
Le simulateur M@rel offre la possibilité à toute personne travaillant ou ayant travaillé en France d’évaluer le montant de sa future pension en fonction de sa date de départ en retraite.

Il s’adresse aux assurés de tous âges, et couvre la quasi-totalité des parcours professionnels : salariés des secteurs privé et public (hors certains régimes spéciaux), artisans, commerçants, exploitants agricoles, fonctionnaires. Une seconde version, qui sera mise en ligne en fin d’année 2006, intégrera les professions libérales, indiquent les responsables de ce projet.

Ce site internet prend le relais du simulateur Cèdre disponible jusqu'ici sur le site www.retraite-repartition.fr, qui ne concernait que les salariés du privé.


Publié le Jeudi 22 Juin 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 9151 fois