Sommaire
Senior Actu

Ghislaine de Sury : le goût de vieillir (livre)

Les éditions de la Martinière viennent de publier Le goût de vieillir de Ghislaine de Sury, 80 ans. Un livre qui, par le biais de courtes chroniques, évoque les différentes prises de conscience de l’avancée en âge et dans lequel l’auteur affirme que cette aventure est aussi étonnante que les vingt premières années de sa vie.


Ghislaine de Sury : le goût de vieillir (livre)
De nos jours, de nombreux livres évoquent le fait de vieillir, l’art d’avancer en âge. Hommes et femmes âgés partagent désormais leurs expériences dans des essais, des romans et même parfois de bandes dessinées. Retraite, nouvelles amours, sexes, petits-enfants, etc. Tous les sujets sont abordés d’une manière ou d’une autre.
 
Ghislaine de Sury, 80 ans et propriétaire du château de Fontenay, a choisi le mode « chroniques » dans son ouvrage Le gout de vieillir qui vient tout juste de sortir en librairie. Signe des temps, l’octogénaire est partout dans la presse et a même fait le 13h de France 2 en milieu de semaine.
 
C’est dire si de nos jours, ce sujet intéresse le plus grand nombre. Dans cet ouvrage, l’auteur évoque le vieillissement par le biais de chroniques qui abordent les différentes étapes de ce parcours de vie. Entre humour et constatations douces-amères…
 
« On peut découvrir que la vieillesse est une chance » indique-t-elle. Et d’ajouter sur le plateau de France 2 : « J'ai découvert le plaisir d'être grand-mère. On a aussi une liberté de dire ce qu'on a envie de dire et puis surtout, on a le temps. On découvre plein de choses en vivant lentement. J'apprécie certaines choses mille fois plus qu'avant ».  


Publié le Vendredi 7 Octobre 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1646 fois