Sommaire
Senior Actu

Gestion des âges : une plate-forme interactive sur le site Internet de l’Anact

L'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), établissement public administratif qui vise à aider les entreprises à améliorer les conditions de travail vient de mettre en ligne sur son site Internet, une plate-forme interactive dédiée à la gestion des âges.


Cette nouveauté a pour objectif d’informer les dirigeants, les intervenants en entreprise et les acteurs relais (associations de DRH, partenaires sociaux et territoriaux, Régions, Chambre de Commerce et d’Industrie…) sur la gestion des âges autour de cinq grands axes : l’allongement de la vie professionnelle ; la gestion anticipée des ressources humaines ; les parcours professionnels et le développement des compétences ; la promotion de la santé au travail et la coopération intergénérationnelle.

Cette plate-forme donne par ailleurs accès à des outils interactifs innovants, une base documentaire en ligne, des actualités, l'agenda des manifestations et des formations. Détails.

- ILLIADE : faire le point sur les enjeux démographiques
Inventaire des Liens Interactifs Âges et Développement des Entreprises (ILIADE), il permet de faire le tour des questions auxquelles sont confrontées les entreprises face au nouveau contexte de l’allongement des carrières, d’emploi des seniors et de changement économique. ILIADE offre aux dirigeants et DRH de PME ou TPE la possibilité de dégager des pistes de réflexion et d’action pour améliorer la gestion des âges au sein de leur entreprise. L’internaute est invité à répondre en ligne à une série de questions sur sa politique de gestion des ressources humaines. À des moments clés du processus de saisie, le système propose un approfondissement en fonction des réponses déjà données. L’application a été conçue de manière à ce que chaque point de repère soit illustré par des ressources documentaires de nature diverse (vidéos, cas d’entreprise, publications).

- Enquête 10.000 : consulter les opinions de dirigeants sur la gestion des âges
10.000 dirigeants de PME françaises ont exprimé leur perception des problématiques liées à l’âge dans une enquête menée, entre le printemps 2005 et l’été 2006, par le Réseau ANACT. Cet outil met à disposition de manière interactive les résultats de cette enquête.

- ATTLAS : optimiser la coopération entre acteurs du territoire et acteurs des branches
Âges Travail Territoire Lecture des Agencements Significatifs (ATTLAS) est un outil cartographique dynamique destiné aux acteurs relais et consultants. Il a été conçu pour faciliter la concertation entre les acteurs de l’entreprise et de l’action publique sur la question des âges et du travail. Le rapprochement de données institutionnelles (âges, genres, secteurs, professions et catégories socio-professionnelles…) sur l’ensemble du territoire français propose de nouvelles pistes de réflexion pour agir. NB : cette version de démonstration ne comporte qu’une partie des fonctionnalités du logiciel.

- Questions/Réponses : s’informer sur la gestion des âges
Les questions/réponses ont été sélectionnées parmi les questions les plus fréquemment posées par les internautes. Destiné aux acteurs de l’entreprise et plus particulièrement aux Très Petites Entreprises, l’outil offre un accès direct aux bonnes pratiques et aux textes de lois pour intégrer la dimension gestion des âges dans leur stratégie de management.

- Ressources documentaires : approfondir ses connaissances sur la gestion des âges
Les ressources documentaires regroupent une large base documentaire multimédia : vidéos, publications, cas d’entreprises du Réseau ANACT et de ses partenaires.

- Un blog : partager son expérience en ligne
Enfin, toujours pour jouer la carte de l’interactivité, un blog permet aux internautes, quels qu’ils soient, d’apporter leur point de vue sur les problématiques liées aux âges dans le travail.

Rappelons que par ailleurs, le Réseau ANACT s’est déjà largement investi dans différents chantiers touchant la gestion des âges. Le Contrat de Progrès 2004-2008 avec l’Etat entre dans la dernière année pour la réalisation de son objectif à la fois de promotion de l’innovation, de la capitalisation en matière de « bonnes pratiques » et de diffusion des principaux résultats auprès des différentes cibles (employeurs, DRH, organisations syndicales).

Dans cette perspective, un observatoire a été créé « Âge, Travail, Emploi Observatoire National » (ATEON), financé par le Fonds Social Européen, afin de renforcer toutes les interventions susceptibles de se développer. Cet observatoire met à disposition un ensemble de connaissances, de données, d’expériences (diagnostics, monographies et évaluations d’actions) et d’outils relatifs à la gestion des âges tout au long de la vie. Des initiatives régionales en sont issues et se développent avec des dynamiques propres à chaque région.

www.gestiondesages.anact.fr


Publié le Mercredi 8 Octobre 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 6387 fois