Sommaire
Senior Actu

Générations famille : quand les seniors se prennent pour des ados

La chaîne de télévision M6, propose ce soir en « prime-time » dans le cadre de son émission Génération famille présentée par Karine Le Marchand, une soirée entièrement dédiée aux seniors : Surprise dans la famille, quand les seniors se prennent pour des ados.


Les « baby-boomers » sont devenus les « papy-boomers ». Ils ont connu la révolution sexuelle de 1968, ils ont du temps disponible, un pouvoir d’achat souvent important, une bonne santé et une espérance de vie sans précédent.

Alors bien loin des schémas classiques des grands-parents d’autrefois, les seniors d’aujourd’hui croquent la vie à pleines dents. Voyage, remariage, retraite au soleil, épanouissement sexuel, ils veulent s’éclater, quitte à laisser un peu de côté leurs enfants et petits-enfants et à susciter parfois la jalousie.

Qui sont vraiment ces nouveaux seniors ? Comment vivent-ils ? Comment réagissent leurs enfants et petits enfants ? Quelles sont les recettes pour bien vieillir ? Comment entretenir le désir et avoir une sexualité épanouie après 60 ans?

Après la diffusion des reportages, Karine Le Marchand recevra en plateau des témoins et des experts, psychologue et sexologue, pour comprendre le style de vie de ces nouveaux seniors, apporter des conseils et des solutions concrètes.

La nouvelle vie des seniors
Remariage, colocation, voyage, viagra… à 65 ans, c’est sûr, on peut commencer une nouvelle vie. Selon une étude récente (INSERM), c’est même l’âge où les français se disent le plus heureux. Nous avons suivi des seniors pas tout à fait comme on les imagine…

Après une vie active bien remplie, Jean-Pierre et Monique (70 et 64 ans) veulent profiter de leur nouvelle liberté de retraités. Ils sont devenus « bikers » sur le tard et sont constamment en vadrouille. Odile, Pauline et Nicole vivent en colocation depuis 2 ans : elles ne loupent pas une occasion de faire la fête ou de voyager. Gilbert (74 ans) et France (65 ans) n’ont pas hésité, eux, à s’installer au Sénégal, à plus de 5000 km de leurs enfants et petits-enfants pour vivre une retraite heureuse sous le soleil. Quant à Viviane, à 70 ans, elle débute une toute nouvelle carrière de mannequin et envisage de s’installer à Paris. Des « seniors » qui se réinventent une jeunesse : c’est tout une partie de la société qui change d’identité ! Un reportage de Nadia Cleitman, Nathalie Laville, Stéphanie Lebrun , une production TSVP.

Le troisième âge au 7ème ciel
Imaginer la sexualité de ses grands-parents est impensable. Pourtant, il n’y a pas de limite d’âge pour vivre un amour passionnel et charnel, bien au contraire. Plus de 40% des plus de soixante ans déclarent avoir des relations sexuelles. Et c’est encore le cas de 20% des hommes de 80 ans. Les seniors d’aujourd’hui ont connu la révolution sexuelle et plus récemment, celle des médicaments contre les troubles de l’érection. Ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer haut et fort leur besoin de tendresse et de relations intimes. Caroline, 65 ans évoque très librement sa sexualité, Catherine Robbe-Grillet, 79 ans et toujours active, met en scène des tableaux érotiques. La publicités et le cinéma n’hésitent plus à évoquer sans tabou la sexualité des seniors. Une enquête de Herma Kervran.

Surprise dans la famille, quand les seniors se prennent pour des ados
Magazine de société présenté par Karine Le Marchand
Tout Public / Couleur / MONO / 4:3
Sous-titrage Malentendant / HD Résumé :
Durée : 2h05

Lundi 14 décembre / 20h40
Karine Le Marchand, DR


Publié le Lundi 14 Décembre 2009 dans la rubrique Société | Lu 4861 fois