Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement : une action nationale d’aide aux aidants avec le soutien de la CNSA

Générations Mouvement (ex-Aînés Rutaux), première association de seniors de France avec 700.000 adhérents et 9.000 associations locales vient de mettre en place avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) une action nationale d’aide aux proches aidants sur trois ans. Détails.


Le nombre de proches aidants d’une personne de plus de 60 ans est estimé à plus de trois millions en France et celui-ci croît chaque année.
 
Chaque jour, les aidants accompagnent et soulagent leurs proches (conjoints, parents, voisins…) en perte d’autonomie qui vivent à domicile.
 
Leurs tâches  quotidiennes nécessitent une présence régulière, une véritable force physique et  psychologique. Souvent isolés, ils tiennent un rôle auquel ils ne sont pas préparés.
 
Chaque jour, l’aidant assiste, seul ou en complément d’un professionnel, une personne âgée en perte d’autonomie pour toutes les activités de la vie quotidienne. Des soins d’hygiène aux activités domestiques en passant par les démarches administratives, cet accompagnement peut prendre des formes différentes mais nécessite toujours un investissement horaire important et un véritable dévouement. Les aidants sont confrontés à des difficultés croissantes d’ordre relationnel, psychologique, matériel et technique, au dépend de leur vie sociale.
 
Générations Mouvement lance dès maintenant une action nationale pour accompagner les aidants, les soutenir et leur offrir un lieu d’écoute et d’échange. Cette action leur permettra également d’adopter le meilleur comportement possible face à la personne aidée pour mieux l’accompagner et de disposer d’informations sur les solutions de répit.
 
L’action d’aide aux aidants s’appuie sur l’organisation de 720 ateliers proposés dans toute la France, animés par 120 bénévoles retraités issus du milieu médical (médecins ou infirmiers). Chaque atelier regroupera une dizaine d’aidants. L’objectif principal des ateliers est d’améliorer le savoir être et le savoir-faire, mais aussi le bien-être des aidants, indispensables pour une meilleure qualité de l’accompagnement de la personne aidée.
 
Pour suivre les aidants dans la durée, ces ateliers seront répartis sur 18 mois et divisés en 7 modules. Ils aborderont l’évolution de la perte d’autonomie, les troubles psychocomportementaux ou encore la charge des aidants. Un DVD, réalisé avec l’aide de spécialistes, servira de support d’animation des ateliers et sera remis à chaque aidant qui pourra s’y référer chez lui. En trois ans, 7.200 aidants devraient ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
 
La CNSA participe au financement de ce programme, conformément à la mission de soutien à la formation des aidants que la loi Hôpital, patients, santé territoire du 21 juillet 2009 lui a confié. En 2013, elle apportera 279 878 euros à l’association.
 
Rappelons que les aidants ont un rôle majeur dans le soutien aux ainés et sont un pilier de la politique de maintien à domicile. Générations Mouvement est convaincue que le maintien à domicile, le plus longtemps possible, est un élément majeur du « bien vieillir ». En effet, il permet de continuer à vivre dans un environnement familier, entouré d’amis, de proches et de voisins.
 
Avec ses 700.000 adhérents, 9.000 clubs, 85 fédérations départementales et 18 unions régionales, Générations Mouvement dispose d’un maillage territorial important notamment dans le milieu rural. Cet ancrage local lui permet de repérer les aidants les plus démunis, susceptibles d’avoir un accès limité aux ressources afin de les diriger vers ce programme, complémentaire aux dispositifs actuels. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, Générations Mouvement joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées et la création de lien social.
 
L’association propose chaque année des actions, des ateliers de prévention santé mais aussi diverses activités et ce programme d’aide aux aidants s’inscrit pleinement dans son domaine d’intervention et sa mission.


Publié le Mardi 23 Avril 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1238 fois