Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement : reconnaissance de cinquante ans d’actions

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a promu le 31 décembre 2013 Gérard Vilain, président national de Générations Mouvement, au rang de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. La ministre a ainsi reconnu l’importance des missions remplies par l’association Générations Mouvement qui regroupe près de 700 000 adhérents, répartis au sein de 9000 clubs, 85 fédérations départementales et 15 unions régionales.


« De l’aide aux aidants, en passant par la lutte contre l’isolement des personnes âgées, ou encore le maintien de l’animation et des liens dans les communes et l’aide au bien vieillir, voilà les missions et les valeurs de solidarité que Madame Delaunay a souhaité reconnaître et mettre en avant. Cette distinction honore l’ensemble des équipes et des associations regroupées au sein de Générations Mouvement », explique Gérard Vilain, président national.
 
Forte du maillage dense de ses associations et de sa connaissance de la réalité quotidienne des personnes âgées, Générations Mouvement souhaite aller plus loin dans ses actions en 2014 et rester au plus près des  préoccupations des seniors.
 
L’association portera ainsi la voix de ses adhérents et de ses associations membres dans le cadre du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement qui devrait être voté fin 2014.
 
Générations Mouvement : les quatre A

· Aide pour le bien vieillir avec l’organisation de nombreuses activités (loisirs, activités physiques, culturelles, intergénérationnelles…), la mise en place d’action de prévention, dans le domaine de la santé avec la MSA ou dans celui de la sécurité routière avec Groupama et la promotion du maintien à domicile (rénovation de l’habitat, aides auditives, téléassistance, téléphonie adaptée…).

· Aide contre l’isolement avec le renforcement des relations de voisinage et de proximité (Monalisa) et l’investissement dans des actions de solidarité (Solidarité Madagascar, Téléthon, Banques alimentaires, Semaine bleue…).

· Aide aux aidants proches avec le soutien de la CNSA visant à accompagner les aidants, à les soutenir et à leur offrir un lieu d’écoute et d’échange avec l’accueil, sur trois ans, de 7 200 aidants dans 720 ateliers animés par 120 bénévoles retraités issus du milieu de la santé (médecins ou infirmiers). Aujourd’hui, trente-huit fédérations sont engagées dans cette action.

· Aide pour les enfants en mettant à disposition des communes, dans le cadre de partenariat avec elles, les compétences et les passions, la disponibilité et l’expérience de ses bénévoles pour les partager avec les enfants, susciter leur intérêt et partager des moments privilégiés avec eux.
 
Parallèlement, Générations Mouvement assure un rôle de représentation à tous les échelons pour défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées dans les instances où sont prises les décisions les concernant. Grâce à l’importance de son réseau et pour permettre à ses responsables de se consacrer pleinement et avec plaisir dans la vie de leur association, la Fédération nationale propose de nombreux services et conseils garantissant la sécurité et la légalité du fonctionnement de ses associations (contrat d’assurances, protection juridique et immatriculation au registre des opérateurs de voyages valable pour toutes ses associations affiliées).
 
Dans le domaine de la formation, Génération Mouvement est l’une des rares associations à disposer de son propre institut de formation (IFRA) qui apporte conseil, soutien et formation aux responsables associatifs.
 
www.generations-mouvement.org


Publié le Lundi 13 Janvier 2014 dans la rubrique Social | Lu 534 fois