Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement : le rôle des seniors au sein des communes

A l’occasion des Journées nationales de Générations Mouvement qui se tiendront du 15 au 17 avril prochains à Périgueux, cette grande association de seniors reviendra en détails sur les rôles des aînés au sein des communes.


Les plus de 60 représentent 40% de la population française ! C’est dire si les seniors ont un rôle à jouer dans notre société…
 
De fait, ces hommes et ces femmes sont de véritables acteurs et actrices au sein de nos communes, de nos villes et villages… D’une part, ils expriment des besoins spécifiques, notamment dans le domaine économique : service d’aide à la personne, amélioration de l’habitat et lutte contre la précarité énergétique, accessibilité et mobilité, lieux de rencontre…
 
D’autre part, ces aînés sont plus disponibles, expérimentés, ils ont une grande capacité d’action et une bonne connaissance du terrain, ils aspirent à bien vivre ensemble et à maintenir la cohésion sociale, à s’investir dans la vie locale et publique de leurs communes.

En résumé, ils représentent un atout indéniable pour les équipes municipales, nouvellement élues ou réélues qui peuvent s’appuyer sur les réseaux existants pour dynamiser la vie locale.

Avec ses 700 000 adhérents, Générations Mouvement est l’un de ces réseaux associatifs qui travaillent tout au long de l’année main dans la main avec les communes.
 
A travers ses 9.000 clubs répartis sur l’ensemble du territoire national, cette association de retraités  participe activement à l’animation de la vie locale.

Soutien et relai auprès des maires et des collectivités locales, elle est devenue le partenaire privilégié des communes, notamment en s’engageant dans les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (en charge des personnes âgées entre autre). 
Génération Mouvement


Publié le Mardi 8 Avril 2014 dans la rubrique Société | Lu 596 fois