Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement et la CFR : pour un moratoire sur l’application de la taxe de 0,3% sur les retraites

Générations Mouvement, le plus grand réseau de seniors de France, demande, avec la Confédération Française des Retraités (CFR), la mise en place d’urgence d’un moratoire sur l’application d‘une taxe de 0,3% sur les pensions de retraite.


Retraités : quand les taxes s’ajoutent à la désindexation des pensions !

Depuis plusieurs semaines, les partenaires sociaux et le patronat sont en négociation sur l’épineux dossier des retraites complémentaires AGIRC-ARCO.

Devant faire face à une crise financière sans précédent des complémentaires des régimes des cadres et des salariés, il semblerait que les syndicats s’orientent depuis quelques jours, sur l’acceptation d’une désindexation des pensions de retraite de 1% par rapport à l’inflation, et ce pour une période de 5 ans.

Cette désindexation cumulée à l’annonce faite à l’automne par le gouvernement, d’un nouveau prélèvement de 0,3% sur les pensions des retraités pour financer la santé et la perte d’autonomie, devient financièrement insupportable pour un grand nombre de retraités.

Non à la double peine : un moratoire d’urgence s’impose pour protéger le pouvoir d’achat des retraités.

A propos de Générations Mouvement

Créés il y a un peu plus de 40 ans, Générations Mouvement (anciennement Ainés Ruraux) constitue le premier réseau associatif de personnes âgées et de retraités en France, avec 700 000 adhérents, 9 000 clubs répartis à travers 85 fédérations départementales adhérant à la Fédération nationale. Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, l'association fait vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l’animation de terrain.

Générations Mouvement s'investit également pour revaloriser la place des retraités et des personnes âgées dans la société et les représenter dans les instances où sont prises les décisions les concernant. Générations Mouvement est un espace de vie, d'actions et de réflexions : un mouvement national qui prend position, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et contribue à leur bien‐être.

Pour permettre à ses associations adhérentes d’assumer au mieux leurs missions et les aider dans leur gestion associative, la Fédération nationale met en place une palette de services (assurance associative, immatriculation au registre des opérateurs de voyages, conseils en organisation de manifestations, formations des bénévoles, documentation…).


Publié le Lundi 11 Mars 2013 dans la rubrique Société | Lu 909 fois