Sommaire
Senior Actu

Génération sans permis n°28 : toutes les voitures sans permis à l'essai

En kiosques début novembre, le numéro 28 du magazine Génération sans Permis proposera un panorama exclusif de toutes les voitures sans permis du marché. Jamais réalisé auparavant, ce guide d’achat donne un avis impartial sur toutes les modèles des plus grands constructeurs du marché : Aixam, Ligier, Microcar, Chatenet… et bien d’autres. En quarante essais, c’est un éventail complet des voitures sans permis actuellement en vente sur le marché qui est proposé.


Génération sans permis n°28 : toutes les voitures sans permis à l'essai
Dans ce numéro seront proposés des essais de valeurs sûres déjà vues dans les colonnes du magazine par le passé mais également une bonne part de modèles inédits. Parmi eux, on trouve la Chatenet CH26, célèbre pour ses faux airs de Mini Cooper et dotée d’un nouveau moteur Diesel HDI Common Rail. Premier essai également de la Minauto Cross GT, le break low-cost d’Aixam, leader du marché de la voiture sans permis.
 
Dans un registre plus insolite, le magazine livrera son premier verdict sur l’étonnante Eon Weez, la seule voiture sans permis à quatre roues motrices, qui est de plus électrique et Made in France !
 
Ce numéro Spécial Essais sera divisé en trois parties, représentant des catégories bien distinctes du domaine des quadricycles :
- Les quadricycles légers ou voitures sans permis. Ces véhicules peuvent être conduits dès 14 ans sans permis, ou avec le permis AM (anciennement BSR) pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Leur poids est limité à 350 kg, leur puissance à 4 kw et leur vitesse de pointe à 45 km/h.

- Les quadricycles lourds constituent une catégorie plus confidentielle. Ils peuvent être conduits dès 16 ans avec le permis B1 ou le permis B. Leur poids est limité à 400 kg, chiffre porté à 550 kg dans le cas des utilitaires et leur puissance à 15 kw. Leur vitesse de pointe est libre. Parmi eux, on trouve le Renault Twizy.

- Les utilitaires, qui peuvent appartenir à l’une ou l’autre des catégories précédemment citées. Electriques ou Diesel, ces modèles sont le plus souvent dédiés à la livraison du dernier kilomètre du fait de leur format compact.
 
En France, rappelons que le marché de la voiture sans permis a représenté un peu plus de 11.000 ventes en 2014. S’il est encore traditionnellement centré sur la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, il s’étend également à l’export, les catégories étant déterminées au niveau européen. Le leader du marché est le groupe Aixam-Mega qui dispose de quatre marques : Aixam, pour les voiturettes grand public, Aixam Pro pour les utilitaires sans permis, Minauto, pour les voiturettes low-cost et Mega, pour les utilitaires avec permis. Son principal concurrent, Ligier Group, dispose de trois marques : Ligier, pour les voiturettes haut-de-gamme, Microcar, pour les voiturettes low-cost et Ligier Professional, pour les utilitaires.
 
Lancé en 2009, Génération sans Permis est le seul média spécialiste à traiter de l’actualité de la voiture sans permis. Edité par le groupe CPPresse (Charles Philippe Presse), ce bimestriel est devenu une référence auprès des professionnels du milieu, grâce à sa cote de l’occasion exclusive, les essais des dernières nouveautés du marché ou encore ses articles techniques. La cible grand public est également concernée, avec des comparatifs, des dossiers occasion décryptant un modèle ou encore la publication annuelle d’un guide d’achat complet.
 
Le numéro 28 de Génération sans permis sera disponible en kiosques au tarif de 6,50 euros, ou sur abonnement au tarif de 39 euros pour un an, soit six numéros.


Publié le Mercredi 28 Octobre 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 1228 fois