Sommaire
Senior Actu

Génération Proches : magazine digital dédié aux aidants (partie 1)

Le laboratoire pharmaceutique Novartis a lancé Génération Proches, un magazine digital dédié aux aidants familiaux, accessible gratuitement sur internet, les tablettes et les smartphones. Voici, ci-après, une présentation complète de ce projet ainsi que quelques exemples concrets de familles confrontées au quotidien, parfois depuis des années, à la maladie ou au handicap d’un proche ainsi qu’une chronique du sociologue Serge Guérin.


Le projet « Génération Proches » plonge au coeur du quotidien des aidants familiaux à travers des portraits de couples aidants-aidés et des enquêtes en région.
 
Il illustre la diversité des situations auxquelles les aidants sont confrontés et présente des réponses concrètes mises en oeuvre par les pouvoirs publics et les acteurs locaux.
 
Déjà près de 8,3 millions* de Français apportent leur soutien à un proche malade, âgé ou dépendant. Si les aidants sont désormais mieux reconnus auprès des professionnels de santé, le grand public doit encore être sensibilisé à ce phénomène grandissant. De plus en plus nombreux, les aidants forgent de nouvelles formes de solidarité et de lien social et contribuent à façonner notre futur modèle de société. Dans cet esprit, ce magazine digital vise à explorer l’ensemble des dimensions de leur quotidien : travail, logement, transport, nouvelles technologies, scolarisation… Il met en lumière autant des femmes, que des hommes, des proches de tous âges qui contribuent activement à accompagner des personnes de leur entourage malades ou dépendantes.
 
Génération Proches est une initiative inédite à plusieurs titres : par sa démarche éditoriale, par ses partis-pris formels et par son approche méthodologique.

La démarche éditoriale : « Génération Proches » s’est donné un an pour aller à la rencontre des aidants familiaux et rendre compte de leur quotidien. Travail, logement, transport, nouvelles technologies, ou encore scolarisation, « Génération Proches » explore en région l’ensemble des dimensions socio-économiques de la vie des aidants familiaux et croise ces enquêtes avec des portraits de couples aidants-aidés.

Les partis-pris formels : « Génération Proches » est un e-mook, un magazine digital, accessible gratuitement en ligne. Il se nourrit d’un authentique travail d’enquête journalistique et photographique. Six photographes du collectif Tendance Floue sont mobilisés sur le projet ainsi que des journalistes indépendants. Le 6 octobre 2013, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, dix nouvelles enquêtes seront mises en ligne pour s’ajouter aux trois premières enquêtes menées à Paris, à Reims et à Clermont-Ferrand.

L’approche méthodologique : dans les régions sillonnées par les journalistes et photographes de « Génération Proches », une démarche collaborative et contributive a été mise en place. Un Comité Consultatif Editorial réunit les équipes d’investigation avec des acteurs de santé, des professionnels socio-sanitaires, des représentants du secteur associatif, de l’administration et des élus. Ce Comité permet d’échanger sur les thématiques explorées et d’élaborer des pistes de recherche.

Un regard inattendu sur les proches en situation d’aidants

En dix ans, les aidants familiaux se sont imposés dans la sphère de la santé, et la création en 2010 de la Journée Nationale des Aidants a ouvert la voie à une reconnaissance sociétale. Pourtant, les lumières, braquées sur des pathologies lourdes ou sur la dépendance, laissent souvent les aidants dans l’ombre, ignorant les implications de la perte d’autonomie sur tous les aspects de leur vie quotidienne.
 
Bien que 8,3 millions** de Français soient concernés par le sujet, le grand public ignore encore largement l’émergence de cette nouvelle génération de proches qui redessine les contours de notre société. Une situation qui pose la question de leur reconnaissance officielle, comme c’est déjà le cas en Angleterre ou en Australie.
 
Au-delà de la réalité statistique du phénomène, « Génération Proches » rend compte d’expériences concrètes et singulières en allant à la rencontre de couples aidants-aidés et d’acteurs de l’aide familiale (associations, pouvoirs publics, médecins, etc.). L’ambition de ce support est de lever le voile sur les réalités vécues par l’entourage en explorant les dimensions pratiques, sociales, économiques et personnelles de leur expérience d’aidant. Un regard inattendu qui appelait une démarche éditoriale originale.
 
Génération Proches est accessible gratuitement sur l’ensemble des supports digitaux (web, smartphone, tablette) sur www.generation-proches.com. Le 6 octobre 2013, dix nouveaux chapitres viendront compléter les trois chapitres en ligne.
 
*Enquête Handicap santé ménages (HSM) et Handicap santé aidants (HSA) réalisée auprès de 5 000 aidants – 2008
**Enquête Handicap santé ménages (HSM) et Handicap santé aidants (HSA) réalisée auprès de 5 000 aidants - 2008



Publié le Mardi 10 Septembre 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2076 fois