Sommaire
Senior Actu

Génération Proches dans la région Centre : dans le regard des autres

« Génération Proches » s’est rendu à Orléans pour y rencontrer Marie-Claire, 59 ans, aidante de son père Jacques, 86 ans, qui après une trachéotomie destinée à lui enlever de petites tumeurs au larynx ne peut plus parler. Sa santé diminue doucement et il ne peut se déplacer que difficilement.


Marie-Claire est entourée et aidée de sa propre mère Cécile, 85 ans, en parfaite santé, de son mari Bernard, de sa fille Blandine et ses enfants.
 
Marie-Claire est une hyperactive qui réussit à concilier l’aide qu’elle apporte à son père avec son métier d’infirmière scolaire, des séances de Qi Qong et de cinéma avec son mari. « Aider c’est un peu dans ses gênes » confie Blandine, la fille de Marie-Claire.
 
Vers un modèle de solidarité intergénérationnel

La famille est très soudée. Ce sont trois générations de femmes qui oeuvrent de concert pour le bien de tous autour de l’aidante principale. Marie-Claire rend visite à son père tous les jours. Sa fille Blandine et ses enfants sont, eux, un soutien important pour toute la famille.
 
Et son mari Bernard assure le suivi de l’intendance. Un modèle de solidarité intergénérationnelle qui permet à chacun de se préserver de l’isolement social et surtout d’assumer le regard des autres plus facilement.
 
Combattre le regard des autres

Si accompagner un proche âgé suscite en général de la sympathie, le regard change dès lors que la maladie du proche est inconnue ou incomprise. Face à cette incompréhension du regard des autres, trois attitudes sont alors possibles : l’évitement et le repliement sur soi, l’assurance crâneuse de ceux qui n’écoutent pas les on-dit ou encore la recherche de sympathie en allant vers l’autre et en leur parlant.
 
Des efforts ont été consentis dans la région, qui souffre de déséquilibres importants en matière de santé. Avec 92 médecins généralistes pour 100 000 habitants, elle se place au dernier rang des régions françaises en termes de présence médicale, alors que le taux de vieillissement y est bien supérieur à la moyenne nationale. 25 maisons de santé pluridisciplinaires ont été créées et 33 sont en cours d’élaboration. La ville d’Orléans organise également une manifestation annuelle pour sensibiliser le public à la différence.
 
Propos recueillis par Pascal Dupont, journaliste.

Génération Proches est accessible gratuitement sur l’ensemble des supports digitaux (web, smartphone, tablette) sur www.generation-proches.com. Le 6 octobre 2013, dix nouveaux chapitres viendront compléter les trois chapitres en ligne.


Publié le Mardi 17 Septembre 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 757 fois