Sommaire
Senior Actu

Génér'Actions : un nouvel intervenant dans la cohabitation senior/étudiant

La société Génér'Actions a vu le jour sous l'impulsion des deux jeunes diplômés : Corentin de Richoufftz et Guillaume Favier. Son but : proposer le partage d’un logement ou la rémunération d'étudiants contre des petits services rendus aux personnes seniors.


Ce n’est pas le premier intervenant dans ce secteur. Notamment à Paris. Mais cette jeune société montre bien que l’échange intergénérationnel est un concept qui a le vent en poupe. Qui plait. Qui séduit, même s’il reste encore relativement rare et que ce ne sera jamais « la » solution, mais « une » solution aux problèmes auxquels sont confrontés les étudiants et les seniors…

« Il s’agit de dépasser la simple notion de service, pour établir un véritable échange intergénérationnel et retrouver la relation qui peut exister entre des grands-parents et leurs petits-enfants » indiquent les jeunes créateurs.

Et d’ajouter : « au final, Génér’Actions est une entreprise à fortes valeurs morales ajoutées, avec comme clé de voûte le rapprochement entre étudiants et seniors. C'est en connaissance de cause que nous développons ce projet, puisque nous avons travaillé parallèlement à nos études auprès des seniors pendant plus de cinq ans ».

Le principe : un étudiant réalise de petits services pour une personne âgée, en échange de quoi celle-ci le rémunère, ou bien l'héberge pendant l'année scolaire.

Nos objectifs : Renforcer le lien intergénérationnel et promouvoir la solidarité étudiants/seniors. Lutter contre l'isolement et la solitude des personnes seniors (la solitude est d'ailleurs la grande cause nationale 2011), et lutter contre la précarisation des conditions de vie des étudiants.

Les moyens à disposition :
- Un annuaire papier des étudiants disponibles que les personnes seniors abonnées reçoivent chez elles, et où elles choisissent les étudiants de leur choix pour réaliser les services qu'elles demandent.
- Un contact permanent avec les personnes seniors qui souhaitent héberger des étudiants à leur domicile, pour un suivi irréprochable de chaque cohabitation.

Pour le moment Génér'Actions est établi à Paris et travaille dans un premier temps auprès des seniors parisiens ou résidant en petite couronne.


Publié le Mardi 13 Septembre 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 3880 fois