Santé

Garches : Rochebrune, clinique gérontopsychiatrique


Le 18 novembre prochain sera inaugurée à Garches (Hauts-de-Seine), une clinique gérontopsychiatrique, qui comme son nom l’indique, sera entièrement consacrée aux besoins de santé des personnes âgées de 60 ans et plus en Ile-de-France. Détails.


L’avancée en âge est un facteur majeur de développement des troubles psychiatriques : la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société.
 
Le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour combler ces besoins qui augmentent avec le vieillissement de la population.
 
Dans ce contexte, l’ouverture de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune, le 18 novembre prochain, constitue une étape importante pour tous les patients qui relèvent de la gérontopsychiatrie en Ile-de-France.
 
Cet établissement « pionnier » et exclusivement dédié à la gérontopsychiatrie devrait contribuer à l’essor de cette discipline innovante, encore émergente, qui est adaptée aux besoins psychiques et somatiques des personnes âgées dès 60 ans.
 
La gérontopsychiatrie : une nouvelle discipline médicale qui s’impose
Les chiffres sont sans appel : en 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Les personnes âgées sont plus particulièrement exposées aux risques de souffrance psychique et de dépression. Et un nombre croissant d’entre elles souffre d’une maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Dans ce contexte, la psychiatrie de la personne âgée vulnérable nécessite une approche thérapeutique particulière et des compétences spécifiques.
 
La gérontopsychiatrie est la nouvelle discipline qui émerge face aux besoins psychiques et somatiques des personnes âgées, en impliquant des interventions coordonnées entre psychiatres, gériatres et neurologues. Elle nécessite des compétences spécifiques et une approche thérapeutique multidisciplinaire et pluriprofessionnelle centrée sur la personne âgée et son environnement.
 
L’ouverture de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune va permettre de répondre aux besoins de ces patients, avec un travail avec les aidants professionnels et les familles pour construire une organisation visant leur retour au domicile.
 
« Mon expérience m’a permis de constater que la psychiatrie de la personne âgée est complètement distincte de la psychiatrie de l’adulte tant sur le plan des origines, des facteurs de causalité, des aspects liés à l’hérédité ou à l’environnement. Traiter aujourd’hui une dépression de la personne âgée comme on traite une dépression de l’adulte, c’est oublier de prendre en compte les facteurs de rupture et la vulnérabilité de la personne âgée » indique le docteur Philippe Cléry‐Melin, psychiatre et PDG du Groupe Sinoué qui compte sept cliniques spécialisées en santé mentale et gérontologie.
 
L’offre de soins de la clinique
L’établissement accueille les patients âgés de plus de 60 ans, sur demande de leur médecin uniquement.
Trois principaux profils de patients peuvent bénéficier de cette expertise, à savoir les personnes :
• sans antécédents psychiatriques ayant des troubles démentiels
• atteintes de maladies psychiatriques anciennes
• souffrant de maladies à expression tardive
Trois types de prises en charges médicales sont proposées :
• L’hospitalisation gérontopsychiatrique - 60 lits
• Les Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique (SSR) – 60 lits
• L’Hospitalisation de Jour gérontopsychiatrique (HDJ) – 20 places
 
La prise en charge gérontopsychiatrique nécessite un savoir-faire mais aussi un savoir être spécifique. La clinique réunit des médecins adhérents et porteurs du projet (psychiatres, gériatres, neurologues travaillant ensemble autour d’un même patient et dans un même objectif), des professionnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes, diététiciens, assistantes sociales, …) ainsi que des compétences spécifiques (infirmières coordonnatrices parcours, aide soignants d’accueil, …). La clinique intègre aussi les nouveaux métiers ouverts par la loi HPST (intervenants en Activité Physique Adaptée, assistants de soins gérontologiques, …).
 
www.clinique-rochebrune.com

Lu 669 fois
Publié le Jeudi 14 Novembre 2013




Vos commentaires