Sommaire
Senior Actu

Garantie des Accidents de la Vie : le point avec la Finance pour tous

La Garantie des Accidents de la Vie, aussi appelée « GAV », est un contrat de prévoyance qui garantit –comme son nom l’indique- une prise en charge matérielle et financière en cas d'accident de la vie courante (accidents domestiques, de bricolage, de jardinage et les accidents de sport ou de pratique de loisirs).


Il existe des contrats individuels et des contrats qui couvrent la famille.
 
Une indemnisation très large

Le décès consécutif  à un accident de la vie (hors accident de la circulation et accidents du travail couverts par des régimes d'indemnisation spécifiques) est ainsi pris en charge avec un niveau d’indemnisation dépassant souvent le million d’euros et versé sous forme de capital au bénéfice des héritiers.
 
L’invalidité donne lieu au versement d’une rente qui sera proportionnelle au taux d’incapacité reconnu après l’accident.
 
En cas de frais médicaux, l’indemnisation viendra en complément des remboursements versés par la Sécurité sociale et éventuellement la mutuelle complémentaire.
 
Des garanties qui peuvent varier

Chaque assureur peut élargir la couverture du contrat socle labellisé GAV par les assureurs en ajoutant certaines garanties complémentaires, par exemple, l’indemnisation des dommages corporels entraînant une invalidité inférieure à 30% (taux minimal prévu par le contrat de base). D’où l’intérêt de bien étudier les contrats avant de souscrire.

Garantie des Accidents de la Vie : le point avec la Finance pour tous
Attention : un coût non négligeable

Le coût de cette assurance varie en fonction du nombre de personnes couvertes (individuel ou famille) et de l’étendue des garanties incluses dans chaque contrat.

Le tarif moyen annuel s’élève en 2011 à 160 euros, soit dans le détail un tarif moyen compris entre 10 et 20 euros par mois pour une personne seule et 25 à 35 euros par mois pour un couple avec deux enfants.

La plupart des contrats GAV peuvent être souscrits entre 18 et 65 ans.
 
Source


Publié le Mercredi 11 Juin 2014 dans la rubrique Finances | Lu 829 fois