Sommaire
Senior Actu

Gamers Assembly : à la rencontre des silver-gamers !

La Gamers Assembly, événement unique en son genre dédié aux joueurs et professionnels de l’e-sport (sport en jeux vidéo) qui se déroulera du 26 au 28 mars prochain au Parc des Expositions de Poitiers, met encore une fois les seniors à l’honneur ! Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être jeune pour être connecté, ces silver-gamers vont vous montrer leurs talents vidéoludiques.


Depuis quelques années, les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des seniors. Et contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que les enfants qui jouent… D’ailleurs, l’âge moyen des joueurs (gamers pour être à la mode) en France s’élève à 38 ans. Donc pas si jeune !
 
Grâce à l’Espace Mendès France, six dames âgées de 72 à 96 ans ont tenté de créer leur propre jeu vidéo. Elles présenteront leur projet à la Gamers Assembly 2016 à Poitiers ! Après s’être initiée aux usages de base de l’informatique et d’Internet, cette joyeuse clique s’est lancée dans la folle aventure du jeu vidéo avec l’aide du programmeur Michel Canuel. Vous découvrirez leur travail en exclusivité, et vous pourrez vous amuser grâce à leur jeu « La crème rajeunissante », entièrement inventé par cette  Clique des Mamies Connectées. Elles seront présentes chaque jour pour expliquer leur démarche numérique et créative, mais surtout pour vous inviter à faire rajeunir vos avatars avec elles !
 
L’année dernière, le duo Josette Coudret et Marie-Thérèse Rabiller remportait la finale de Wii Bowling, co-organisée par l’association Silver Geek et Futurolan. Cette année, venez de nouveau encourager ces seniors et partager avec eux l’émotion de la victoire à la Gamers Assembly ! Après un rude entraînement de plusieurs mois au sein de quatorze maisons de retraite, les quatre binômes champions départementaux viennent s’affronter au sein de l’espace « Familles digitales » et offrir des shows inédits en défiant les jeunes joueurs. Une expérience unique pour ces joueurs seniors, mais également pour le public, qui pourra observer les plus beaux strikes et spares de Wii Bowling de cette génération !
 
Rappelons qu’au-delà de l’aspect purement ludique, l’usage de la console peut également être très bénéfique à la santé des ainés. Les joueurs développent leurs capacités de concentration, de mémorisation et d’équilibre. « Le jeu vidéo permet aux résidents de travailler la coordination oculomotrice. Nous approfondissons cela lors de nos séances de rééducation », explique Amandine Widloecher, ergothérapeute.
 
C’est également l’occasion de rompre l’isolement, dont sont souvent victimes les seniors. « Nous percevons beaucoup de plaisir chez nos résidents, qui « redécouvrent » la vie en société, poursuit Amandine Widloecher. Ils communiquent entre eux et rient énormément. » Enfin, cette activité à toute sa place dans un programme de prévention des chutes, sujet qui préoccupe de plus en plus les Ehpad.
 
www.gamers-assembly.net


Publié le Mercredi 10 Février 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 925 fois