Sommaire
Senior Actu

GMPA : lancement d'un simulateur de retraite militaire

Alors que le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA) compte près de 70% de militaires poly-pensionnés, qui ne sont généralement pas suffisamment informés des différents régimes de retraite, l’association vient de lancer un simulateur de retraite militaire.


GMPA : lancement d'un simulateur de retraite militaire
Dans le cadre de son projet Retraites, mis en œuvre depuis septembre 2014, le GMPA met en place des outils d’aide à la réflexion afin que ses adhérents puissent préparer leur retraite et de l’anticiper au mieux. Plus concrètement, l’objectif est d’apporter une réponse pratique à l’ensemble des questions que les adhérents peuvent se poser.
 
Selon une étude réalisée par la Caisse des Dépôts, les fonctionnaires se disent à 80% bien informés sur leurs droits à la retraite mais en revanche, ils ont du mal à estimer le juste niveau entre durée validée et durée effective de carrière, prise en compte dans le calcul de leurs droits. De fait, seulement 20% d’entre eux sont capables de donner la date précise de leur passage à la retraite, tant les systèmes sont complexes. Or, c’est encore plus compliqué pour les militaires qui ont des parcours professionnels atypiques, avec par exemple une carrière dans l’armée suivie d’un poste dans le civil.
 
Dans ce contexte, ce premier simulateur retraite militaire permet aux adhérents de calculer leurs droits à la retraite (à partir des données renseignées) afin de les aider à prendre la meilleure décision. 


Publié le Mercredi 13 Mai 2015 dans la rubrique Retraite | Lu 1572 fois