Sommaire
Senior Actu

GDP Vendôme inaugure « Les Jardins Médicis » à Pontpoint dans l'Oise

Le groupe de maison de retraite GDP Vendôme inaugure officiellement ce jour à une cinquantaine de kilomètres de Paris, dans une petite ville de 2.850 habitants, à Pontpoint dans l’Oise, sa toute dernière résidence pour personnes âgées : « Les Jardins Médicis » indique un communiqué.


D’une capacité de 78 places, les Jardins Médicis sont construits dans un parc de 7 100 hectares. La résidence souhaite offrir « tout le confort d’une structure moderne et proposer à ses résidants un projet de vie adapté ». Elle a été conçue « pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes, et bénéficie des derniers acquis de la gérontologie, aussi bien dans l’aménagement et la disposition des locaux que dans l’organisation humaine » ajoute GDP Vendôme dans son communiqué.

La résidence dispose de chambres individuelles de 22 m² réparties sur deux étages (RDC et 1er), desservis par deux ascenseurs. Toutes sont équipées d’une salle d’eau et de toilettes indépendantes, d’une ligne de téléphone personnelle et d’un système d’appel malade de jour et de nuit. Chaque chambre est dotée « d’un mobilier de style, fonctionnel, qui peut être agrémenté par l’apport de mobilier personnel afin de recréer un environnement familier ».

Elle offre également la possibilité d’accueillir des personnes âgées désorientées au sein d’une unité de vie protégée (dix places), située de plain-pied avec un jardin privatif.

Les résidants bénéficient d'espaces collectifs qui se veulent « adaptés, conviviaux et sécurisants : salle de restaurant, salons, salon de coiffure, balnéothérapie, grand jardin avec parcours de marche ».

Côté table, l’établissement propose une restauration préparée par un chef cuisinier, avec des menus établis à la semaine par une diététicienne et « adaptés » aux régimes de chacun. Les repas peuvent être pris en communauté dans la salle de restaurant ou en chambres. Et, sur simple demande, en prévenant la veille, les résidants peuvent recevoir des invités précise encore le communiqué.

L'équipe soignante est composée d’infirmières, d’aides soignantes diplômées et d’aides médico-psychologiques. Elle est organisée autour d’un médecin coordonnateur. Elle assure les soins médicaux, d’hygiène et de nursing et la surveillance des personnes âgées qui conservent le libre choix de leur praticien.

Et le groupe d’indiquer que « l’animation constitue un élément privilégié du projet de vie » de cet établissement. « Les résidants se voient ainsi proposer un programme d’activités quotidien de jeux, d’ateliers mémoires, de sorties… Leurs familles sont conviées autant que possible à participer à la vie de la maison. Tout est mis en œuvre pour permettre aux résidants de conserver leur liberté personnelle. Rien n’est imposé, tout est conçu pour les inciter à entreprendre et développer des activités à la mesure de leurs goûts et de leurs possibilités physiques et intellectuelles.
Les prix journaliers varient de 70 à 80 euros pour un hébergement permanent.

Le groupe GDP Vendôme a été créé en 1990 par Jean-François Gobertier. Il propose des produits d'investissements immobiliers assortis d'avantages fiscaux. Il s’annonce au 6ème rang des gestionnaires privés français d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou non). Il compte à ce jour 79 établissements (dont les constructions et reprises en cours) et prévoit d’élargir son parc à 100 résidences d’ici 2007.


Publié le Mardi 21 Juin 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6152 fois