Sommaire
Senior Actu

GDP Vendôme construit une nouvelle maison de retraite à Provins

La construction de cette nouvelle structure « La Résidence Médicis », de GDP Vendôme, 6ème groupe de maisons de retraite en France, va démarrer aujourd’hui avec la pose de la première pierre dans la ville de Provins (Seine-et-Marne), qui se trouve à une centaine de kilomètres de Paris.


Pour le lancement de ce nouvel établissement qui accueillera des personnes âgées autonomes, semi-dépendantes et dépendantes, une cérémonie officielle aura lieu en milieu de journée en présence du ministre de la Fonction publique Christian Jacob, et du président du groupe, Jean-François Gobertier.

Selon un communiqué du groupe, cette résidence disposera de 109 lits -dont quatre places en accueil de jour- et de 13 et 14 lits au sein de deux unités de vie protégée pour recevoir les personnes âgées désorientées (notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer). Elles seront réparties sur deux niveaux, desservies par trois ascenseurs et seront toutes équipées d’une salle d’eau et de toilettes indépendantes, d’une ligne de téléphone personnelle et d’un système d’appel malade de jour et de nuit, précisent les responsables de ce projet. Et d’ajouter que le mobilier, « fonctionnel, pourra être agrémenté par l’apport de mobilier personnel afin de recréer un environnement familier ».

Côté table, l’établissement propose une restauration préparée par un chef cuisinier, avec des menus établis à la semaine par une diététicienne et « adaptés » aux régimes de chacun. Les repas peuvent être pris en communauté dans la salle de restaurant ou en chambres. Et, sur simple demande, en prévenant la veille, les résidants peuvent recevoir des invités précise encore le communiqué.

L'équipe soignante est composée d’infirmières, d’aides soignantes diplômées et d’aides médico-psychologiques. Elle est organisée autour d’un médecin coordonnateur. Elle assure les soins médicaux, d’hygiène et de nursing et la surveillance des personnes âgées qui conservent le libre choix de leur praticien.

Et le groupe d’indiquer que « l’animation constitue un élément privilégié du projet de vie » de cet établissement. « Les résidants se voient ainsi proposer un programme d’activités quotidien de jeux, d’ateliers mémoires, de sorties… Leurs familles sont conviées autant que possible à participer à la vie de la maison. Tout est mis en œuvre pour permettre aux résidants de conserver leur liberté personnelle. Rien n’est imposé, tout est conçu pour les inciter à entreprendre et développer des activités à la mesure de leurs goûts et de leurs possibilités physiques et intellectuelles.

Le groupe GDP Vendôme a été créé en 1990 par Jean-François Gobertier. Il propose des produits d'investissements immobiliers assortis d'avantages fiscaux. Il s’annonce au 6ème rang des gestionnaires privés français d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou non). Il compte à ce jour 79 établissements (dont les constructions et reprises en cours) et prévoit d’élargir son parc à 100 résidences d’ici 2007.


Publié le Vendredi 2 Décembre 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4823 fois