Sommaire
Senior Actu

Françoise Hardy : La pluie sans parapluie, son nouvel album

Les fans de Françoise Hardy peuvent se réjouir. En effet, leur idole vient de sortir chez EMI son nouvel album. Baptisé La pluie sans parapluie, ce disque pop teinté de morceaux plus mélancoliques et délicats a été réalisé avec le concours de Calogero, de La Grande Sophie, d’Arthur H ou encore de Jean-Louis Murat. A écouter par temps clair.


Françoise Hardy, 66 ans, nous revient enfin avec un nouvel opus. Quatre ans après Parenthèses son disque de reprises en duos, -l’interprète qui avait annoncé en 1988 qu’elle mettait fin à sa carrière de chanteuse- nous propose son nouvel album, le 26ème, en quarante ans !

Intitulé La pluie sans parapluie, ce « treize titres » s’annonce comme un disque « radieux, voire ouvertement pop sur plusieurs titres ». Toutefois, quelques chansons telles que Mieux le connaitre ou La pluie sans parapluie restent fortement empreints d’une délicate mélancolie… Ce qui ravira les inconditionnels de la chanteuse.

Ce dernier opus a été écrit avec l’aide de Calogéro (Noir sur blanc), Jean-Louis Murat (Memory Divine), Arthur H (Les mots s’envolent) ou la Grande Sophie (Mister). Comme le confie l’artiste dans un entretien accordé au Le Figaro : « Cet album a été beaucoup plus difficile à faire que je ne l'imaginais. Il y a eu tout un tas de soucis, des fâcheries qui arrivent quand vous travaillez avec des gens qui n'ont pas le même goût et la même vision que vous. Il arrive un moment où j'ai été obligée de dire : « C'est mon disque, mon goût doit l'emporter ». Je n'aime pas du tout les rapports de forces mais parfois on doit en arriver là ».

Pourtant, selon la presse, ce disque –qui s’apprécie au bout de plusieurs écoutes- est probablement l’un des meilleurs de sa carrière. Comme le souligne Télérama, « il est des disques qu'on a envie d'aimer avant même de les écouter ; il en va ainsi de ceux de Françoise Hardy, au nom d'une fidélité presque sentimentale et d'une rare élégance vocale. (…) Du coup, on réécoute le reste. Et, peu à peu, la voix de Françoise Hardy parvient à nous faire apprécier ce que, de prime abord, on avait refusé. Ça doit s'appeler la classe ». De son côté l’Associated Press indique « Dans ce nouveau disque très acoustique, principalement orchestré autour du trio guitares-pianos, violons, Françoise Hardy caresse nos oreilles de sa voix fragile avec toujours autant de classe. Six ans après "Tant de Belles Choses", celle qui avait décidé d'arrêter de chanter en 1998 surprend toujours ». Quant à nos confrères québécois dans Cyberpresse.ca, ils estiment que La pluie sans parapluie est « un disque admirablement troublant, fervent et frémissant. Et très pop, au sens noble du terme ».
La pluie sans parapluie, DR

La pluie sans parapluie
1. Noir Sur Blanc
2. Mieux Le Connaître
3. Champ D'honneur
4. La Pluie Sans Parapluie
5. Les Pas
6. Le Temps De L'innocence
7. Je Ne Vous Aime Pas
8. Esquives
9. Mister
10. Memory Divine
11. Un Coeur Eclaté
12. L'autre Côté Du Ciel
13. Les Mots S'envolent


Publié le Vendredi 2 Avril 2010 dans la rubrique Culture | Lu 4918 fois