Sommaire
Senior Actu

François Jaffré, l’un des six derniers poilus vient de décéder à l’âge de 105 ans

Après Ferdinand Gilson, décédé à l’âge de 107 ans en février dernier, c’est maintenant François Jaffré, le plus jeune –et le dernier marin- des six derniers « poilus » de la Première guerre mondiale qui vient de disparaître à l'âge de 105 ans.


L’Office national des anciens combattants (Onac) a donc confirmé l’information du quotidien La Croix, indiquant la disparition de M. François Jaffré, décédé vendredi dernier dans une maison de retraite de Viroflay (Yvelines) où il était installé depuis 1997.

M. Jaffré était le plus jeune de ces six derniers « poilus » de la Première guerre mondiale. Pourtant, comme l’indique une récente dépêche de l’AFP, il avait bien failli ne pas figurer dans la liste des survivants de la Grande guerre, sa trace ayant été perdue par l’Onac.

Ce Breton, né le 28 mai 1901 à Inguiniel dans le Morbihan s’est engagé à l’âge de 16 ans pour dix ans dans la Royale. Il était le dernier marin de ce conflit. Son livret militaire recense deux campagnes de guerre. Dans un premier temps, comme opérateur radio à bord de contre-torpilleurs chargés de protéger les convois américains vers l'Europe qui subissaient le harcèlement des sous-marins allemands. Ensuite, il rejoint l’Algérie et termine sa période militaire comme chef opérateur de radio sur un cuirassé.

Il réintégrera la vie civile en 1922. Monté à Paris, il rencontre sa femme qui lui donnera trois enfants. Il démarre sa carrière professionnelle comme comptable pour devenir ensuite, inspecteur de police judiciaire, au 36 quai des Orfèvres en 1929. Cette fonction le mènera d’ailleurs en prison pendant l’Occupation, sous le gouvernement de Vichy. Dès 1945, grâce à son expérience militaire de radio et de décryptage, il intègre le service du chiffre au Mont Valérien puis le contre-espionnage (actuelle DGSE).

Il a travaillé ensuite comme comptable, notamment à la fin de sa carrière pour une société informatique. Il a pris sa retraite à l’âge de 71 ans et n’oublia jamais les cérémonies du 11 novembre auxquelles il participa à plus de 100 ans.

François Jaffré a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1996.

Officiellement, il ne reste plus que cinq anciens combattants français de la Grande Guerre encore en vie. Et leur doyen est Maurice Floquet : il est âgé de 111 ans et vit dans le Var. C’est probablement le plus ancien combattant au monde encore en vie.

Pour aller plus loin, lire aussi :
L'un des six derniers « poilus » de la Première guerre mondial vient de disparaître

Exposition 1914-1918 de l'Onac à la mairie du 11ème arrondissement à Paris

François Jaffré, l’un des six derniers poilus vient de décéder à l’âge de 105 ans
Ce décès est l’occasion de rappeler que pour la célébration de son 90ème anniversaire, l’Onac a mis à la disposition de tous les services départementaux, une exposition sur la guerre 1914-1918 composée de plus d’une vingtaine de panneaux. Elle est actuellement visible à la mairie du 11ème arrondissement à Paris.

La structure de l’exposition répond à une logique chronologique dans un premier temps et thématique dans un second temps.

Les dix premiers panneaux retracent les raisons du conflit, l’état des forces en présence et les grands évènements au fil des années et enfin, les conséquences de l’affrontement sur le plan politique. Les dix suivants proposent de manière plus intime des arrêts sur image concernant les femmes et les hommes qui ont vécu ce conflit. Photographies, cartes, frises chronologiques…enrichissent le discours pédagogique. Anecdotes, caricatures, dessins, zooms sur images renforcent le côté ludique.

Enfin, un parti pris graphique « fort » a été fait dans le choix des couleurs de l’exposition. Elles reflètent le sentiment général laissé par ces deux grandes phases : le temps d’un côté avec le rouge mêlant le sang et la boue ; les hommes de l’autre avec le jaune, couleur symbolisant la chaleur, le soleil, la vie et surtout l’espoir.


Publié le Mercredi 27 Septembre 2006 dans la rubrique Divers | Lu 4762 fois