Sommaire
Senior Actu

François Fillon confirme la revalorisation du minimum vieillesse et l’augmentation des pensions de réversion

Le Premier ministre François Fillon a donc confirmé le 5 février dernier à l’Assemblée nationale que le minimum vieillesse serait revalorisé de 25% en cinq ans à partir de 2008 et que le montant des pensions de réversion serait bien porté à 60% d’ici 2012.


C'était une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy. Et Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité l’avait également rappelé à la mi-janvier lors de la présentation de ses vœux à la presse…

Le Premier ministre vient de le confirmer hier à l’Assemblée nationale suite à une question de la députée socialiste Geneviève Gaillard (Deux-Sèvres) : « Nous revaloriserons le minimum vieillesse de 25% en cinq ans (ndlr : a priori, 5% en 2008) et nous allons commencer dès 2008. Cela veut dire ensuite que nous porterons à 60% d'ici la fin du quinquennat les pensions de réversion » (versus 54% actuellement).

« Les députés de l'UMP attendaient une telle initiative gouvernementale, un mois et demie avant les élections municipales qui s'annoncent délicates pour la majorité » souligne un article de l’AFP.

De son côté, la député socialiste Geneviève Gaillard, qui a posé la question au Premier ministre, n'estime pas qu’il s’agit là d’une mesure spectaculaire. Et de commenter au journal 20minutes.fr : « L'augmentation devrait avoir lieu sur cinq ans. Compte tenu de l'inflation, je ne pense pas que ça va augmenter sensiblement le pouvoir d'achat des retraites faibles qui a beaucoup souffert ces dernières années »


Publié le Mercredi 6 Février 2008 dans la rubrique Retraite | Lu 10638 fois