Sommaire
Senior Actu

France – journée débat sur « Vieillir dans l’immigration : une vieillesse à part ? »


Le 27 janvier prochain aura lieu à Montrouge dans les Hauts-de-Seine, une journée d’études, organisée par l’Institut régional du travail social (IRTS) de l’Île-de-France, consacrée à la thématique « Vieillir dans l'immigration, une vieillesse à part ? »

Et de rappeler qu’ « arrivés pour la plupart dans le cadre d'une immigration de travail, conçue comme provisoire, de nombreux immigrés sont restés en France et connaissent aujourd'hui l'épreuve du vieillissement. Certains ont pu réaliser un regroupement familial, d'autres sont toujours « célibatairisés », leur famille étant demeurée dans leur pays d'origine. »

« Une partie de cette population connaît une importante précarité et des difficultés d’accès aux services de droit commun. Si le diagnostic de leurs problèmes est aujourd’hui assez clairement élaboré, les actions en sont à leur balbutiement », précise l’IRTS.

Elles génèrent pour les institutions et les professionnels toute une série de questionnements : quelles institutions sont les plus légitimes pour mettre en œuvre des actions sociales et sanitaires ? ; ces actions doivent-elles s'inscrire dans le cadre des politiques gérontologiques, ou dans celui des politiques d'intégration des immigrés ? ; convient-il de développer des actions sur les lieux où demeure cette population, ou bien faut-il favoriser, coûte que coûte, leur accès aux structures et institutions de droit commun ? ; ces actions doivent-elles prendre en compte avant tout le sujet « âgé », ou bien la spécificité de « l'immigré » et de son vieillissement ?

Cette journée devrait permettre : d’articuler les différentes analyses sociologiques sur le vieillissement et sur l'immigration ; d’identifier les logiques d'intervention mises en œuvre ; d’interroger tout autant les présupposés que les objectifs –implicites et explicites- sur
lesquels se fondent ces logiques d’intervention.

Programme des débats qui dureront toute la journée de 9h30 à 17h : entre droit commun et traitement spécifique : l’action sociale en direction des personnes « immigrées » par Faïza Guelamine, sociologue, responsable de formation IRTS, Montrouge ; accès aux droits et à l'aide sociale des minorités vieillissantes issues de l'immigration par Abdellatif Chaouite, ethno-psychologue, chargé de recherche IFTS d’Echirolles ; le « café social » de Ménilmontant : pour une approche différente des personnes âgées immigrées par Moncef Labidi responsable du café social ; la prise en compte des immigrés dans l'action gérontologique : l'exemple du CLIC d'Argenteuil par Sophie Martin, infirmière coordonnatrice du CLIC d’Argenteuil.

IRTS Ile-de-France
Montrouge/Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 novembre
92120 MONTROUGE
Secrétariat Formation Continue
Tél : 01 40 92 32 65
Fax : 01 40 92 35 00

Coût : 50 euros par personne
9h30 12h30
14h00 17h00
Jeudi 27 janvier 2005


Publié le Vendredi 14 Janvier 2005 dans la rubrique Social | Lu 2735 fois