Sommaire
Senior Actu

France – incontinence urinaire : le 'Céris' de Madaus France remboursé par la Sécurité Sociale


Les laboratoires MADAUS ont organisé le 9 octobre 2003 une conférence de presse autour du thème de l’incontinence urinaire au musée d’histoire de la médecine de Paris, à l’occasion de la récente admission au remboursement, par la sécurité sociale, de leur médicament soignant cette maladie. Dans le même temps se tenait à Florence (Italie) le 33ème congrès international de l’ICS (Incontinence Consultation Society).

Le médicament, un anticholinergique à base de chlorure de trospium disponible sous la marque Céris et indiqué dans le traitement de la maladie liée à une hyperactivité vésicale (il existe trois types d’incontinence urinaire), existe sur le marché allemand depuis 1990 et depuis 2000 pour l’Angleterre, l’Italie, le Portugal et la France.

Selon le docteur Annick Mombet, médecin urologue à l’institut mutualiste Montsouris (hôpital privé à but non lucratif participant au service public), des études cliniques menées en 1994, 1995, 1997 et 2000 ont permis d’établir qu’à efficacité égale avec les traitements préexistants, le Céris limitait les effets secondaires gênants, notamment le plus pénible, l’assèchement de la bouche.

Par ailleurs le professeur François Haab, du service d’urologie de l’hôpital Tenon à Paris, présent au congrès de Florence, a annoncé que le prochain congrès de lCS, association définissant tous les standards médico-vésiculaires, se tiendrait à Paris fin août 2004.



Publié le Jeudi 9 Octobre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 2593 fois