Sommaire
Senior Actu

France : des seniors heureux !

Selon le récent sondage BVA-DomusVi pour la Presse régionale, il semblerait que les seniors français soient des seniors heureux ! Et c’est tant mieux. Ainsi, 70% de ces sondés de 65 ans et plus se disent satisfaits et ont le moral. Or, quand le moral va, tout va.


France : des seniors heureux !
Voici une bonne nouvelle dans une France –souvent- en crise(s) : nos seniors se portent bien et ont la pêche. C’est en tout cas ce qu’indique ce nouveau sondage BVA réalisé pour le compte de DomusVi, l’un des spécialistes des maisons de retraite dans l’Hexagone.
 
Ainsi, selon cette enquête réalisée auprès de 695 seniors de 65 ans et plus, 70% se disent heureux (vs une moyenne nationale de 58%). Soulignons toutefois que si cette joie de vivre est identique dans toutes les classes d’âge, il existe des différences entre les hommes et les femmes. Ainsi, 78% des messieurs sont contents de leur sort contre seulement 65% des dames… Une différence tout de même notable.
 
A noter que le niveau social joue également un rôle non négligeable : les hauts revenus (plus de 3.500 euros) sont heureux à 81%, les anciens ouvriers et employés à 69% et ceux dont les revenus sont inférieurs à 1.500 euros à 66%. Comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue tout de même un peu !
 
La vie sociale est également importante pour l’état d’esprit des seniors ; d’où l’importance de lutter contre l’isolement des personnes âgées, surtout avec l’arrivée des grandes vacances. En matière de prise en charge de leur santé, les deux-tiers (67%) des sondés semblent plutôt contents des services mis à leur disposition. Un sentiment plus mitigé en ce qui concerne les logements (57% se disent satisfaits), les loisirs (55%) et l’accompagnement de leur dépendance (53%).
 
Parmi les sujets qui inquiètent les 65 ans et plus dans leur vie de tous les jours, et sans trop de surprise, la santé occupe la première place (53%) devant les questions liées à l’entourage, au pouvoir d’achat ou à la sécurité. Plus étonnant, pour les prochaines années, la montée du terrorisme est pour 60% d’entre eux, la principale préoccupation, suivie de la crise économique (50%) et des changements climatiques (41%). C’est dire si la montée des extrémismes semble être un véritable sujet d’inquiétude chez nos concitoyens.
 
Côté loisirs, 37% aiment le jardinage, le bricolage et la décoration (des activités très souvent citées par les seniors dans les différents sondages), suivis des sorties culturelles (30%). Précisons que pour les hauts revenus, ces sorties culturelles arrivent en premier lieu (54%) de même que pour les diplômés (47%). La cuisine, l’entretien du corps ou les activités associatives et bénévoles sont également largement appréciées. Enfin, ces seniors sont pleins de projets : plus du tiers (36%) envisage de voyager dans les six prochains mois, un taux encore plus élevé chez les 65-74 ans (42%).  


Publié le Vendredi 26 Juin 2015 dans la rubrique Société | Lu 1427 fois